Essai
Nouvelle parution
Colette en voyage

Colette en voyage

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

DelCastillo.jpg

Michel del Castillo

Colette en Voyage

 



Les vies de Colette sont faites de voyages. Ce qui la propulse en avant? L'argent, bien sûr, autant dire l'indépendance, dure conquête pour les femmes de sa génération. Artiste de music-hall, danseuse nue, mime, comédienne, conférencière, journaliste, de ville de province en capitale, de chambre d'hôtel en théâtre, elle échappe à la solitude en écrivant à Sido, à ses frères, à Missy, son amante, à ses maris...



Au fur et à mesure que sa notoriété s'étend, ses voyages deviennent plus solennels. Quand la célébrité verse dans la gloire, une vieille femme se chauffe au soleil, à Saint-Tropez, à Monaco, à moins qu'elle ne sommeille sur le pont du yacht des Rothschild, ou assise près du Glaoui, pacha de Marrakech, n'applaudisse aux fantasias des cavaliers berbères.



Les vies de Colette sont faites d'amour. Michel del Castillo nous le rappelle dans ces pages inspirées: pour Colette, voyager, ce fut d'abord aimer.








L'ouvrage paraît à l'occasion d'une importante exposition intitulée ´Les voyages de Coletteª présentée à compter du 21 mai au Musée de la Poste à Paris.
Elle se tiendra jusqu'à la fin août. Colette en voyage est conçu davantage comme un livre que comme un catalogue, il éclaire une oeuvre, rend hommage à une vie.
Michel del Castillo nous fait voyager parmi les documents de l'écrivain et nous en dévoile les visages multipliés par le temps.


Colette en voyage va être l'objet d'une importante présentation à la presse. Déjà certains journaux ont prévu de consacrer un dossier à l'occasion de l'exposition et de la parution du livre (Figaro-Madame n°6/8 pages -, Côté Sud, etc.). Télérama, Elle, et d'autres supports devraient être également sensibilisés à cette parution qui associe deux noms d'écrivains, Colette et Michel del Castillo, qui dans ce livre, d'une certaine manière font oeuvre commune.


 



Ouvrage relié, de format carré
225 x 225 mm - jaquette illustrée cinq couleurs
144 pages n°isbn 2-86742-109-8 - impression quatre couleurs (127 ill. coul.)
Imprimé sur les presses de darantiere, à dijon-quetigny - Prix public 28 euros
Quarante exemplaires de tête, numérotés I à XL, ornés chacun d'un portrait retrouvé de Colette en Tunisie, tiré sur papier baryté, 90 euros l'exemplaire
Fac-similés de lettres et de cartes postales, photographies d'époque, etc. formant un album de voyage et de récits à l'image de l'auteur, en vérité très personnel.
La plupart des documents présentés et reproduits sont inédits et livrent une témoignage de la sorte renouvelé sur l'écrivain au fil de sa vie.


 


Le volume est organisé en huit sections, chacune introduite par une pénétrante présentation de Michel del Castillo (de quatre à six pages), prolongée par une importante iconographie:
1. De l'extase à l'angoisse
2. Au bout de la terre
3. Le bazar wagnérien
4. La vagabonde
5. La baronne
6. Italie, une civilisation
7. Les voyages de l'amour
8. Les chemins de la gloire

Colettecarte.jpg
Carte postale de Bordeaux, adressée à Léo, 2 octobre 1908.
L'une des nombreuse cartes reproduites dans le volume.


Éditions des Cendres
8, rue des cendriers 75020 Paris
tél : 01 43 49 31 80 ; Fax : 01 47 97 61 54