Actualité
Appels à contributions
Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe

Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe

Publié le par Florian Pennanech (Source : Nuria Martínez de Castilla Muñoz)

Codicologieet histoire du livre manuscrit en écriture arabe

(Madrid,27-29 mai 2010)

 


Aucours des siècles, le monde musulman a été le témoin d'uneintense activité de compositionde textes, accompagnée par une production non moins intense decopies de ces mêmes textes. La multiplication au cours des vingtdernières années d'études et de publications sur la codicologiedesmanuscrits en écriture arabe a permis de mieux en connaître laconstitution et les particularités. Beaucoup reste encore àaccomplir, mais le corpus de données codicologiques réuni à cejour permet désormais de porter un regard plus étendu sur ledomaine et de commencer à envisager la question de l'histoiredu livre dansle monde musulman. Sur ce dernier point, et bien que la question dunombre total des manuscrits arabes reste pour le moment sans réponseprécise, une approche quantitative de ces derniers paraîtactuellement la plus à même de déboucher sur des résultatssignificatifs.


L'objectifde ce colloque, qui s'inscrit dans la continuité de ceux qui sesont tenus à Istanbul (1986), Paris (1994) et Bologne (2000), est dedégager de nouvelles pistes de recherche et d'apporter desrésultats nouveaux à l'histoire du livre en écriture arabe, undomaine encore peu exploré et qui contribuera de manièresignificative à l'histoire du livre en général. La nécessitéde porter l'attention sur ces thématiques nouvelles ne nous faitpas oublier que l'effort d'exploration des pratiques techniquesdoit se poursuivre. La section de communications consacrées à lacodicologie inscrite dans le programme de cette conférence conserveplus que jamais son importance ; de même, les contributionsconsacrées à l'usage du livre dans les sociétés musulmanes ouqui porteront sur la culturedu livre seraienttout à fait à leur place. En raison des proximités qui existentd'un point de vue technique entre le manuscrit et le livrelithographié, des études sur ce dernier pourraient s'inscriredans le cadre de cette conférence et susciter une réflexion sur lescontinuités entre les deux types de livre et sur les changementsintroduits par la lithographie.


Cecolloque international s'adresse spécialement aux spécialistes decodicologie, histoire du livre et de la lecture ; il est susceptibled'intéresser ceux qui utilisent des manuscrits arabes dans leursrecherches –historiens, éditeurs de textes, par exemple-, lesrestaurateurs ou plus généralement les historiens du livre.


Thèmes(à titre indicatif) :

1.Codicologie. Manuscrits en écriture arabe d'Orient et d'Occident,du Haut Moyen Âge à l'époque moderne.

2.Production du livre : lecteurs, marché du livre (prix, commerce,etc.), mécénat,

typologiedu livre en fonction du contenu.

3.Transmission du livre comme objet.

4.Rôle des bibliothèques.

5.Relation entre manuscrit et livre lithographié.


Languesdu colloque :

Anglais,espagnol et français.

Lesrésumés des communications proposées, d'une longueur de 300 motsenviron, doivent être adressées avant le 30 septembre 2009 à :cchla2010@gmail.com.Le comité scientifique fera savoir aux auteurs avant le 30 novembre2009 si leur texte a été accepté.


Comitéscientifique :

FrançoisDéroche

MaribelFierro

MercedesGarcía-Arenal

NuriaMartínez de Castilla Muñoz

FrancisRichard

MaríaJesús Viguera

AmaliaZomeño


Comitéd'organisation :

FrançoisDéroche (EPHE)

NuriaMartínez de Castilla Muñoz (CSIC)

FrancisRichard (BULAC)