Questions de société

"Coaching pédagogique" privé. Et vous vous demandez encore quel est le but de la réforme de la formation des enseignants? (SLU - màj 18/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLU:


Vous vous demandez encore quel est le but de la réforme de la formation des enseignants ? La réponse est dans cet article (26 mai 2010)


Le marché juteux du "coaching" privé censé assurer une formation aux métiers de l'enseignement est enfin ouvert grâce aux réformes. Sur la page de SLU: publicité pour FORPROF, "préparateur national spécialiste du métier de professeur des écoles".Le prix reste mystérieux, on dit seulement qu'il peut être déduit des impôts !

Lire la suite sur SLU.

Lire également Propose stages (payants) pour instits débutants - Louise Fessard, Mediapart, 29 mai 2010. Extrait:

"Théoriquement, les masters ouverts par les universités pour les étudiants se destinant à l'enseignement doivent aussi les préparer aux épreuves écrites des concours de l'enseignement, placées en septembre. Mais curieusement leur circulaire de mise en place ne mentionne que rarement cette préparation. A se demander, s'interrogeait le directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil, Jean-Louis Auduc, si le gouvernement ne voulait pas « laisser à des officines privées qui fonctionneraient pendant les vacances d'été la préparation à ces épreuves écrites »."

Et sur le Blog de Sebastien Rome: L'Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l'eau

28 mai 2010 : Ecole : externalisation, contrôle et rock n'roll

Lorsqu'uneentreprise va mal, les génies de l'économie libérale connaissent la recette :externaliser certaines de vos activités, concentrez vous sur votre coeur de métier.C'est la méthode appliquée à l'école de moins en moins républicaine. Troisexemples : la formation des enseignants, les rythmes scolaires et la Baseélèves.

Lire la suite.

Et encore:

Incroyable : effrayés par la classe, les jeunes profs se paient des cours privés, Anna Topaloff, Marianne 2, 18 juin 2010