Questions de société
CNRS: sections refusant la mise en place des chaires mixtes + Formes du démantèlement dans une université pas encore

CNRS: sections refusant la mise en place des chaires mixtes + Formes du démantèlement dans une université pas encore "autonome" + Motion de soutien concernant l'occupation du 26/03 (SLU maj 02/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Sur cette page:

- Sections du CoNRS refusant la mise en place des chaires mixtes

- Formes du démantèlement dans une université pas encore "autonome" : Dijon, mars 2009

- Motion de soutien concernant l'occupation du siège du CNRS par des personnels de l'organisme

Sections du CoNRS refusant la mise en place des chaires mixtes

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2296

SLU - mardi 31 mars 2009

Motion votée par la section 01 du Comité National de la Recherche Scientifique le 26 mars 2009

La section 01 du Comité National exprime de nouveau sadésapprobation concernantles chaires CNRS/Université. La mise en place précipitée de ce nouveaumode de recrutement, effectuée sans réelle concertation avec lacommunauté scientifique, se traduit par une diminution nette du nombrede recrutements dans l'enseignement supérieuret la recherche, et par une diminution du nombre de délégations CNRSaccordées aux enseignants-chercheurs.

La section 01 rappelle que ce mode de recrutement remeten cause deux principes fondateurs de l'action du CNRS, à savoir lecaractère national du recrutement et la prioritédonnée à l'élaboration d'une politique scientifique nationale, décidéepar des instances nationales.

Dans ces conditions, la section 01 du Comité National ne cautionnera aucune chaireCNRS/Université. Ses membres qui participeront aux comités de sélection associés leferont sans mandat du Comité National, à la seule fin de pourvoir les postes de maîtresde conférences correspondants.

La section 01 mandate son président pour défendre cette position à la CPCN.

Motion votée le 26 mars 2009, par tous les membres de la section 01 du CoNRS, par18 voix pour et 3 abstentions.

Motion de la section 1923 mars 2009

La section 19 désapprouve le système des chairesUniversité-CNRS tel qu'il s'est mis en place cette année.

Par conséquent la section ne mandate aucun de sesmembres aux comités de sélection.

Elle demande que chaque chaire soit transforméeen un poste de Maître de Conférences et un postede Chargé de Recherche au CNRS.

Pour la section,

Michel Fily, président de la section 19

-----------

Formes du démantèlement dans une université pas encore "autonome" : Dijon, mars 2009

Depuis quelques jours, "l'université" de Bourgogne sansplus de précisions demande avec insistance, par mail, par téléphone, etpar l'intermédiaire d'agents présents dans les différents bâtiments,aux agents CNRS gestionnaires des renseignements très précis surl'historique de leur carrière.

Ces agents, ainsi que les autres ITA CNRS sont trèsinquiets ; l'information a été envoyée aux instances syndicales duCNRS ; les premières réponses sont très alarmantes, car il semble quece soit un problème spécifique à Dijon, une université qui voudraitpasser à "l'autonomie" prochainement et n'en a actuellement pas lesmoyens "humains".

Or, seules les délégations CNRS ont autorité pour s'occuper de leurs agents et non pas les universités.

Lire la suite

---------

AG à L'IPN d'Orsay le mardi 31 mars 2009

Motion de soutien concernant l'occupation du siège du CNRS par des personnels de l'organisme

(Unanimité - 2 abstentions 70 personnes)

Nous, personnels du CNRS, sommes indignés par l'attitude de la direction de notre établissement qui, le 26 mars 2009, a demandé l'évacuation par les forces de l'ordre du siège de l'organisme occupé par des employés du CNRS protestant pacifiquement pour dénoncer la destruction de notre système de recherche.

Nous tenons également à témoigner que nous partageons tant sur la forme que sur le fond l'opposition de nos collègues des autres organismes de recherche et des Universités à la mise en place d'une politique catastrophique pour l'avenir de notre système de recherche et de l'enseignement supérieur. Le gouvernement semble malheureusement vouloir continuer ces réformes, et ce malgré une très large opposition de la communauté qui s'est encore manifestée récemment lors du vote massif des Directeurs d'Unités.

Motion des laboratoires SHS de la région Aix-Marseille

Nous, personnels des unités de recherche en SciencesHumaines et Sociales de la région Aix-Marseille, réunis le 31 mars 2009souhaitons manifester notre soutien à l'action des collègues qui ontété expulsés du siège du CNRS le 26 mars 2009. Nous voyons cette actioncomme une « réappropriation » de l'organisme par ces personnels. Nouscondamnons les violences commises lors de l'expulsion. Nous demandons àla direction du CNRS d'être à l'écoute de l'ensemble des agents du CNRSet de défendre la recherche et sa qualité devant des contrevéritésflagrantes exprimées par les instances les plus hautes de la République.

Motion votée à l'unanimité

Présents des personnels de douze labos CCJ, Cemaf, CPAF, Idemec, IRAA, Iremam, Lames, Lamm, Lampea, LEST, LPL, Telemme.

Dans la même rubrique sur le site de SLU: