Essai
Nouvelle parution
Close Reading New Media. Analyzing Electronic Literature

Close Reading New Media. Analyzing Electronic Literature

Publié le par René Audet (Source : Jan Van Looy et Jan Baetens)

L’institut d’Etudes Culturelles de l’Université de Leuven vient de publier, aux Presses Universitaires de Leuven, un volume d’études sur la littérature électronique.

Close Reading New Media
Analyzing Electronic Literature

sous la direction de Jan VAN LOOY et Jan BAETENS

 

Close Reading New Media est le premier volume qui propose un ensemble de microlectures des grands textes électroniques ou multimédia qui se sont imposés depuis une quinzaine d’années comme le nouveau canon de ce genre d'écriture.

Depuis le début des années 1990, l’art et la littérature électroniques ont retenu de plus en plus l’attention des milieux académiques en général et des chercheurs en littérature en particulier. Un nombre considérable d’études théoriques ont été consacrées à la définition de ces nouveaux objets textuels en train de naître, qui s’opposaient catégoriquement à presque toutes les conventions d’écriture et de lecture du texte traditionnel. Le lecteur devient un participant actif à la production du texte, dont il détermine non seulement le sens et l’ordre mais jusqu’à la configuration matérielle. Les textes cessent d’avoir un début et une fin clairement définissables, pour se muer en un réseau de noyaux interconnectés. Le décentrement radical du texte électronique encourage le lecteur à entrer dans le jeu et à devenir écrivain à son tour.

Le postructuralisme et ses théoriciens avaient annoncé tout de suite l’éclatement de toutes les contraintes imposées par l’impression traditionnelle. Toutefois, ces thèses et hypothèses fort générales et fort abstraites n’ont jamais été vérifiées à l’aide d’analyses textuelles précises.

C’est à ce niveau que se situe l’originalité de ce volume, dont le but est double. D’un côté, les auteurs ont cherché à comprendre comment les théories sur le texte électronique ont été traduites dans de vraies pratiques d’écriture. De l’autre, ils se sont également efforcés de jeter une nouvelle lumière sur la manière dont ces oeuvres électroniques se lisent et comment on peut penser la lecture microscopique de ce genre de textes. Chaque contribution porte donc sur une oeuvre précise, tout en soulevant des questions théoriques de première importance.

Dans ce livre, on trouvera des microlectures de textes de: Mark Amerika, Darren Aronofsky, M.D. Coverley, Raymond Federman, Shelley Jackson, Rick Pryll, Geoff Ryman et Stephanie Strickland. Les auteurs des analyses sont: Mark Amerika, René Audet, Jan Baetens, Paul A. Harris, Elisabeth Joyce, Raine Koskimaa, Jack Post, Richard Saint-Gelais, Joseph Tabbi et Jan van Looy.

Pour plus de détails (sommaire détaillé, texte complet de l’introduction, bulletin de commande), voir:

http://www.culturalstudies.be/closereadingnewmedia/