Agenda
Événements & colloques
Claudel et l'histoire littéraire

Claudel et l'histoire littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pascale ALEXANDRE)

« CLAUDEL ET L'HISTOIRE LITTERAIRE »

colloque organisé par
Le CENTRE JACQUES-PETIT (Université de Franche-Comté)
Le LISAA (Université de Marne-La-Vallée)
L'E.A. LITTÉRATURES DU XXe SIÈCLE (Université Paris IV Sorbonne)

Organisation : Pascale Alexandre (université de Marne- la- Vallée), Didier Alexandre (Paris IV Sorbonne), Pascal Lécroart (université de Franche- Comté)

Comité scientifique : Pascale Alexandre, Didier Alexandre, Bruno Curatolo, Jeanyves Guérin, Pascal Lécroart, Michel Murat.

Université de Marne- la- Vallée : 23 mars 2007
Université de Franche- Comté : 28 septembre 2007
Université de Paris IV : printemps 2008


Trois centres de recherche s'associent dans une réflexion commune sur l'histoire littéraire telle qu'elle est construite par un écrivain, Paul Claudel, et la critique de/ sur cet écrivain au XXe siècle, à travers essais, entretiens, articles et numéros de revues, interventions dans le champ littéraire. Il ne s'agit pas d'étudier l'histoire littéraire comme discours de la critique savante et universitaire, mais comme construction et représentation de la littérature et du temps littéraire réalisées par cet auteur lui-même et les écrivains, critiques de cet auteur, voire ses interprètes, acteurs et metteurs en scène. Certains ouvrages collectifs récents (L'Histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : controverses et consensus , Paris, P. U. F., 2004 ; Revue d'histoire littéraire de la France, L'histoire littéraire, hier, aujourd'hui et demain, ici et ailleurs , supplément 1995, n° 6 ; Revue d'histoire littéraire de la France, La critique de droite, juillet 2005, n°3) et des projets collectifs de recherche en cours (ACI Histoire littéraire des écrivains, dir. Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, www.fabula.org/HLE) fourniront le point de départ de cette réflexion collective.
Le colloque sera réparti sur trois journées d'études et sur trois sites : une première journée d'étude aura lieu à l'Université de Marne-la-Vallée le vendredi 23 mars 2007 ; une seconde journée sera organisée en septembre 2007 à l'Université de Franche- Comté; une troisième journée sera organisée au printemps 2008 à l'Université de Paris IV.
Le sujet retenu pour ces journées est donc le suivant :
« L'histoire littéraire de Claudel ». Pour ce cas particulier de Claudel, on étudiera son positionnement par rapport aux configurations et aux évolutions du champ littéraire depuis 1890 (première parution de Tête d'Or) jusqu'à nos jours.
Les travaux s'organiseront selon trois grands axes :
- comment Claudel représente-t-il et construit-il l'histoire littéraire ? On pourra s'intéresser aux
« siècles » de la littérature française, aux grandes catégories esthétiques (classicisme, romantisme, symbolisme etc.), à la littérature religieuse, aux humanités classiques, à la géographie littéraire (littérature européenne, mondiale).
- comment Claudel a-il été situé dans l'histoire littéraire par ses pairs, par la critique journalistique et professionnelle, par ses interprètes ? Il s'agirait de voir comment les réceptions de l'oeuvre claudélienne varient selon les lieux de publication (revues par exemple), d'interprétation (la pratique théâtrale) et le contexte socio-historique, immédiat ou large.
- comment Claudel se situe-t-il aujourd'hui dans cette histoire littéraire, ce qui signifie s'interroger sur la structuration de la temporalité littéraire ?

JOURNEE DU VENDREDI 23 MARS 2007
UNIVERSITE DE MARNE- LA- VALLEE
BATIMENT DU BOIS- DE- L'ETANG, SALLE 212
Organisation : Pascale ALEXANDRE, Professeur à l'UMLV

PROGRAMME

MATIN
9h30 Ouverture du colloque
10h Michel Autrand (Paris IV- Sorbonne), « Une victime exemplaire de l'histoire littéraire : Paul Claudel ».
10h 30 Adélaïde Jacquemard (Université de Marne- la- Vallée), « Les premiers lecteurs de Claudel ».
Discussion et pause
11h 30 Jean- Yves Guérin (Paris III), « Claudel au miroir de la revue Esprit (1932- 1976) ».
12h Hélène de Saint- Aubert (Montpellier), « Lecture de Claudel par Blanchot. A propos de la notion de figure ».

Discussion. Déjeuner.

APRES- MIDI

14h 30 Michel Lioure (Université de Clermont- Ferrand), « Claudel contre Sainte- Beuve ».
15h Marie Gil (Paris IV- Sorbonne), « « Scénographies et représentations de l'histoire littéraire dans les Mémoires improvisés ».
Discussion et pause
16h Marie- Victoire Nantet- Claudel (Université de Reims), « Paul Claudel dans les correspondances de Jacques Rivière »
16h 30 Ayako Nishino (Paris IV), « La réception japonaise des Nô claudéliens ».