Claude Régy
étudeset témoignages réunis et présentés par Marie-MadeleineMervant-Roux, CNRSEditions, "Lesvoies de la création théâtrale", vol. 23, coll. "Arts du spectacle", 2008.
Ouvrageaccompagné d'un DVD-Rom, Le théâtre de ClaudeRégy conçu etréalisé par Éric Vautrin.
416 p.
60 Euros.
ISBN :978-2-271-06683-1
Présentation de l'éditeur:
Il s'agitdu premier ouvrage consacré au metteur en scène de théâtreClaude Régy, dont les écrits personnels ont fait connaître lapensée bien au-delà des publics de ses spectacles. Nourri detémoignages et d'archives privées et publiques, ce vingt-troisièmevolume de la collection "Les voies de la créationthéâtrale " aborde l'ensemble de son itinéraire, des années1950 à aujourd'hui, à travers une série de métamorphoses dontaucune n'est passée inaperçue : la création en France despièces de Pinter, puis celles de Bond, Handke, Botho Strauss, GregoryMotton, Jon Fosse, celles de Marguerite Duras et Nathalie Sarraute, laredécouverte de Maeterlinck, puis de l'Ancien Testament dans latraduction de Henri Meschonnic. L'ouvrage élargit la connaissanced'une oeuvre souvent réduite aux périodes les plus récentes etmontre un itinéraire complexe, croisant des acteurs parmi les pluscélèbres (Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Michaël Lonsdale,Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Martial Di Fonzo Bo, ValérieDréville) et les institutions théâtrales qui ont structuré lapratique de ce temps, du Théâtre Hébertot aux Ateliers Berthieren passant par le Théâtre Antoine, le TNP, le ThéâtreRenaud-Barrault, le Théâtre de la Colline, plus exceptionnellementle cinéma et la radio. Il s'attache à la dimension proprementscénique de cette création (les collaborations avec lesscénographes, le travail avec les acteurs, le souci de l'expériencedu spectateur) et éclaire le processus par lequel cet artiste estdevenu une référence, un pôle critique et polémique, au fur età mesure qu'il se singularisait et se radicalisait.
Le DVD-Romjoint au volume n'est pas une simple annexe illustrative. Deuxnavigations y sont proposées, qui permettent l'exploration d'undemi-siècle de théâtre français à partir du cheminementpersonnel de Claude Régy : a) des liens conduisent des études del'ouvrage aux documents du DVD ; des inventaires et des indexfacilitent la consultation des documents ; b) une «table dephotographies» constitue une réflexion en acte sur la mémoire duthéâtre et les modes de rapports possibles entre les imagesfixées et les images mémorielles.
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:
"C. Régy. Vers un théâtre mental", par F. Geley".
Table des matières :
Unthéâtre contrevenant. Avant-propos
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Déconstruction
Claude Régy
Lacharge de l'espace
À la recherchede l'espace mental
ChantalGuinebault-Szlamowicz
L'inconnu de la chambre noire. Claude Régy et les dispositifs
Arnaud Rykner
L'autre espace du sonore. Essai sur la mise en scèneradiophonique de Elle est là de Nathalie Sarraute (1980)
Jean-Patrice Courtois
L'action du temps
Pas du spectaclela chevauchée ou inventer le verre
Eric Vautrin
« Les Ateliers Contemporains ». Claude Régy et les figures dutemps
Maryvonne Saison
Pour une métaphysique de la lenteur
Catherine Naugrette
Seuls / ensemble
Visages dumonologue
Sabine Quiriconi
Le fruit de l'ascèse. Des acteurs poussés à la création
Paola Didong
Face à 4. 48. Psychose. Quelle communauté théâtrale?
Bénédicte Boisson
Une académie invisible
Les affinitésélectives. 1
Marie-Claire Pasquier
Les affinités électives. 2. Appia et Craig
Alexandros Efklidis
Les affinités électives. 3. Mallarmé
Alice Folco
Danser ou tenir parole
Daniel Dobbels
Unthéâtre de grand lecteur
Le sphinx de lalangue. La traduction en question
Marie-Christine Lesage
La force du continu
Henri Meschonnic
Jouer Pelléas et Mélisande à plusieurs languesensemble H. Meschonnic
Déjà, toujours, jouer ce qu'on ne peut pas jouer. De Doña Rosita à L'Amante anglaise
Aliénor de Mezamat
Delphine Seyrig ou l'Actrice (1965-1973)
Mireille Brangé
Le mystère de la voix de l'écriture
Helga Finter
L'école du silence
Variations surles morts. Essai de rationalisation d'une expérienceintérieure
Yannick Butel
De la nuit symboliste à la nuit sacrée. De La Mort deTintagiles au Chant de David
Georges Banu / Nathalie Dauby
En deçà de l'écoute. Claude Régy, metteur en scèned'oeuvres lyriques
Laurent Feneyrou
Exercices méditatifs
M.-M. Mervant-Roux