Essai
Nouvelle parution
Cl.-G. Dubois, Le Baroque. Profondeurs de l'apparence (Nlle éd. revue, corrigée et augmentée)

Cl.-G. Dubois, Le Baroque. Profondeurs de l'apparence (Nlle éd. revue, corrigée et augmentée)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : José Sanchez)

Claude-Gilbert Dubois, Le Baroque. Profondeurs de l'apparence

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée

Paris : Eurédit, 2011.

326 p.

Prix 54EUR

EAN 9782848301501.

Présentation de l'éditeur :

Le développement étonnant et contradictoire de l’usage du mot baroque au cours des dernières décennies est le résultat de la concentration anarchique des sens divers et séparés que l’histoire lui avait donnés. On nous dit que le théâtre de Rotrou est la manifestation la plus claire du baroque sur la scène française du XVIIe siècle. On nous dit aussi que Claudel a réinventé le baroque sur la scène. Où est le lien ? Quel est le rapport entre la Place Navone, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives et la sculpture d’Ipoustéguy ? Entre « l’âge baroque » défini par Jean Rousset et « la période baroque de Détroit » caractérisée par un déséquilibre entre la production et la vente des automobiles ? Il existe actuellement un baroque en politique, en morale, en cuisine. Où est le dénominateur commun ? Un mot ? Vaut-il la peine de chercher, au-delà du mot, des affinités électives ?

Claude-Gilbert Dubois est professeur honoraire des Universités.