Essai
Nouvelle parution
Claude Cahun, l'exotisme intérieur

Claude Cahun, l'exotisme intérieur

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Lhermitte Agnès)

Référence bibliographique : Claude Cahun, l'exotisme intérieur, , 2017.

 

François LEPERLIER

 

CLAUDE CAHUN L’exotisme intérieur

Fayard, 2006

 

On peut lire dans Acta fabula un compte rendu sur cet ouvrage :

"Une héroïne "impossible" : Claude Cahun", par A. Lhermitte.

FrançoisLeperlier retrace l’étonnant parcours de Lucy Schwob, nièce de l’écrivainMarcel Schwob, née à Nantes en 1894, et connue sous le pseudonyme de Claude Cahunqu’elle adopta en 1917. Après la Première Guerre mondiale, installée à Paris,dans le quartier de Montparnasse, avec son amie intime, Suzanne Malherbe, ellese lie avec Adrienne Monnier, Sylvia Beach et Chana Orloff. Poète, essayiste etphotographe, elle collabore à plusieurs revue et journaux. Elle publie desproses poétiques et des nouvelles d’inspiration symboliste qui remettent enquestion l’image de la femme. En 1930, elle manifeste son androgynie, sonambivalence et sa « manie de l’exception » dans l’essaiautobiographique illustré de photomontages, Aveuxnon avenus. Elle développe une méditation particulièrement audacieuse surle narcissisme, la mise en scène de soi, le dépassement et la métamorphose desgenres (féminin / masculin ; homosexualité / hétérosexualité).

Au milieu desannées vingt, elle se lie étroitement avec Henri Michaux, puis avec RobertDesnos et René Crevel. Elle participe à l’aventure du Théâtre ésotérique (Georgette Leblanc, Nadja) et à celle du théâtredu Plateau (Pierre Albert-Birot). En 1932, elle adhère à l’associationdes Ecrivains et Artistes révolutionnaires et rencontre André Breton. Elles’associe au mouvement surréaliste dont elle soutiendra les grandesorientations, notamment dans un essai polémique : Les Paris sont ouverts. En 1935, elle participe à la fondation de Contre-Attaque, aux côtés de Bataille,Klossovski, Breton et Peret. Elle s’éloigne de l’attitude« oppositionnelle » trotskiste, pour s’orienter vers des positions libertairesqui renouent avec l’individualisme rebelle de sa jeunesse. Durant la guerre, àJersey – où elle s’est installée en 1938 – elle va mener des actions derésistance contre l’occupation nazie. Arrêtée et condamnée à mort, elle échappede peu à l’exécution. Elle laissera inachevée son autobiographie, Confidences au miroir, avant des’éteindre en 1954.

Révélée dansles années 1980, l’œuvre photographique de Claude Cahun, qui privilégie la miseen scène (travestissement, jeu de masques, théâtre d’objets), fut d’embléereconnue comme l’une des plus singulières et des plus inventives del’entre-deux-guerres. Elle anticipe largement sur les recherchescontemporaines. La nouvelle édition de ce livre, remanié et abondammentenrichi, se présente à la fois comme une biographie d’une femme subversive et unemonographie de son œuvre littéraire et photographique.