Essai
Nouvelle parution
Cl. Buchvald, Valère Novarina. En Scène

Cl. Buchvald, Valère Novarina. En Scène

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Benjamin Esnault)

Référence bibliographique : Cl. Buchvald, Valère Novarina. En Scène, Presses Universitaires de Vincennes, collection "Théâtres du Monde", 2014. EAN13 : 9782842924003.


Claude Buchvald, Valère Novarina. En Scène

Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. "Théâtres du Monde", 2014

EAN 9782842924003

300 p.

Prix : 25EUR

Présentation de l'éditeur :

Exploration passionnée de l'univers de Valère Novarina à travers le retour sur le travail de mise en scène de quatre de ses pièces. Avec une écriture très libre, Claude Buchvald emmène le lecteur de l'autre côté de la scène et présente les différentes étapes du montage de quatre pièces de Valère Novarina. Son regard de professionnelle du théâtre se mêle à sa profonde admiration pour le travail de l'écrivain dans une analyse poétique des œuvres qu'elle a elle-même porté à la scène.
L'ouvrage illustré, bénéficie d'une iconographie en couleurs importante, prises sur les plateaux et sur scène.

 

SOMMAIRE

Chapitre 1 

Vous qui habitez le temps

De la page à la scène

Au cœur des répétitions
Corps à corps
Avril 1994 ; Avancée ; Novembre-décembre 1994 ; Filage 1 ; Filage 2 ; Avancée.
Musique chaotique

La dynamique de l’espace, scénographie

La lumière nuit
Adaptation à d’autres lieux
L’écoute de la parole dansée, décentrée

Chapitre 2

Le Repas

Parcours

À table : tous à la scène !
Fabrication
Amorces
Progression

De l’improvisation pour avancer

Comptines
Entrée dans la matière
De la frontalité

Chapitre 3

L’Opérette imaginaire

Du Repas à L’Opérette imaginaire

Repères dramaturgiques pour L’Opérette imaginaire
Auto sacramental et sacralisation de l’acteur.
Les sources classiques : pour une dramaturgie en éclats
L’acte nuptial suivi de l’acte en solitude, l’acte épars
Le théâtre épique

La mise en scène

Accessoires
Musicalité, rythme, espace
Couleurs et oripeaux
Topographie
L’imaginaire
Travaux d’approche et répétitions
Péripéties par bribes, à travers la pièce
Les répétitions

 L’Opérette imaginaire en «éclats de rire» sanglants

Le rire salvateur
Le clown
Le clown en majesté
L’envers du décor

Chapitre 4

L’Avant-dernier des hommes

Genèse de l’écriture

L’acteur, figure pauvre

Paroles croisées entre Claude Buchvald 
 et Claude Merlin

Bribes et chosesDidascalies en poème
Le monologue démultiplié : l’un et le nombre
L’Avant-dernier des hommes en onze acteurs
Le choc des langues : L’Avant-dernier des hommes en Estonie
Répétitions
Présentation au public

Épilogue

Annexes

Claude Merlin

Le danger et la grâce

Un long compagnonnage musical avec Christian Paccoud

Entretien de Claude Buchvald avec Christian Paccoud

Le choc des langues

Langues croisées, langues actives
Réception de L’Avant-dernier des hommes en Estonie
La première apparition de Valère Novarina
Suites

 

Bibliographie
Références et crédits photographiques