Essai
Nouvelle parution
C. Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose

C. Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick Daemen)

Référence bibliographique : Claire Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose, Brepols, collection "Histoire de famille. La parenté au Moyen Âge", 2015. EAN13 : 9782503554945.

 

Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose

Par Claire Serp

75 € HT

Etude des systèmes complexes de parenté dans les romans arthuriens et de la manière dont elles influencent la construction narrative des personnages.
Le cycle Lancelot-Graal et le Perlesvaus, écrits dans la première moitié du XIIIe siècle, sont construits autour d’un temps horizontal, organisé autour de la figure du roi Arthur, ce qui rend toute idée de succession problématique. Mais dans le même temps, la société a subi de profonds bouleversements : qu’il s’agisse de l’institution du mariage, des règles de transmission de l’héritage ou encore de l’ancrage du lignage dans des lieux géographiques très précis, les relations entre les individus se sont lentement modifiées. Les auteurs doivent donc faire coexister des éléments disparates, voire même contradictoires. La généalogie entre dans le roman arthurien par le biais du cycle de la Vulgate et ce temps vertical influe sur le roman, les relations de parenté devenant ainsi déterminantes dans la construction narrative des personnages.

Claire Serp est Titulaire d'un doctorat obtenu à l'université Paul Valéry de Montpellier avec la mention très honorable et félicitations du jury.

Table des matières:

INTRODUCTION  
PREMIERE PARTIE : DE LA RELATION PROBLEMATIQUE A LA FIGURE DE L’AUTORITE : LE POIDS DU LIGNAGE

CHAPITRE UN : ORIGINE DU NOM ET NOMS DES ORIGINES
Constructions onomastiques
Nommer et/ou inscrire dans le lignage

CHAPITRE DEUX : ENGENDREMENT ET PATERNITE  
Engendrer : inscription du pouvoir du père au sein même de la construction grammaticale
Ressemblance et dissemblance
Images de la paternité : quand le Père devient fils
Merlin, enfant sans père ou père sans « semblance » ?
Parrain et filleul : combler un vide narratif  

CHAPITRE TROIS : D’AMOUR ET DE HAINE : L’IMPOSSIBLE SUCCESSION
Des terres...
… Et des femmes
De l’amour à la mort : l’exemple de Gurgaran

CHAPITRE QUATRE : LANCELOT, PERLESVAUS, MORDRED : PEUT-ON ECHAPPER A LA LIGNEE DU PERE ?
Lancelot, la hache et le sang
Perlesvaus : de « Par-Lui-Fait » à « Perd-Les-Vaux »
De la « dissimulation d’une relation incestueuse » au vocabulaire indo-européen
Mordred : on n’échappe pas à la lignée du père

CHAPITRE CINQ : RELATIONS AVUNCULAIRES : PARENTE HOMOSEXUEE
Emerger de l’indifférenciation narrative
Gauvain et Arthur
Différence de traitement de la relation avunculaire : le Conte du Graal et le Perlesvaus

CHAPITRE SIX : LES RELATIONS AU SEIN DE LA PARENTE HETEROSEXUEE
La tante bénéfique
L’oncle et le pouvoir
Pères et filles

DEUXIEME PARTIE : FIGURES FEMININES DANS LES ROMANS ARTHURIENS : DE L’EPOUSE A LA MERE

CHAPITRE SEPT : LA (NON ?) REPRESENTATION DU MARIAGE DANS L’UNIVERS ARTHURIEN
Stratégies matrimoniales et chevaliers arthuriens
Le mariage comme impasse narrative
Le mariage, lieu de la proles ?

CHAPITRE HUIT : L’EPOUSE ASSASSINEE
Tension et pulsion meurtrière au sein du couple
La femme fautive : soupçon ou réalité ?
Le personnage de la veuve   

CHAPITRE NEUF : AMBIVALENCE DE LA FIGURE MATERNELLE
Les mères « fautives » ? : Hélène, Evaine, Ygerne, et les autres
Oir, enfant et engendreure
Motifs et conséquences de l’abandon par la mère
Adultère et perturbations au sein du lignage
Les diaboliques
Le lien de mort
Le matricide dans le Conte du Graal et dans le Perlesvaus : vers une disparition de la faute initiale…  
      
CHAPITRE DIX : IMAGES DE LA MERE
Les voleuses de vie
Les bonnes mères

CHAPITRE ONZE : METAPHORES DE LA MERE
Beste Glatissante et autres figures animales
D’Eve et Marie

TROISIEME PARTIE : SYSTEMES HORIZONTAUX

CHAPITRE DOUZE : ENJEUX ET PROBLEMATIQUES DU LIEN SORORAL
Représentations du lien sororal
Les « Fausses » Guenièvre
Rivalités dans le couple sororal

CHAPITE TREIZE : FONCTIONNEMENT NARRATIF DES FRATRIES HETEROSEXUEES
SOLIDARITE ET SACRIFICE    
La sœur de Perceval/ Perlesvaus  
Relations conflictuelles
Arthur, Morgue et les autres

CHAPITRE QUATORZE : SYSTEMES HORIZONTAUX  
Lancelot et ses cousins
Uther et Pandragon
Fonctionnement de la fratrie
Venger la mort du frère
Constante dans le fonctionnement de la fratrie : l’indifférenciation narrative
Gémellité et Germanité

CHAPITRE QUINZE : HIERARCHIE AU SEIN DE LA FRATRIE : UNE SOURCE DE CONFLITS ?
Le parent pauvre
Les faux frères
Hiérarchie et succession
Lionel et Bohhort
La fratrie de Gauvain
Valorisation des cadets dans la Queste
Le cas des bâtards
Abel et Caïn : figures du conflit

CHAPITRE DIX-SEPT : FAMILLE ET FONCTIONNEMENT NARRATIF
Parenté et exploitation des possibilités narratives : le lignage de Lancelot
Parentés et cohérence textuelle
Perlesvaus et Joseph d’Arimathie : vers une cohabitation des différentes parentés ?

CONCLUSION
INDEX
LISTE DES MANUSCRITS CONSULTES
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres
Ouvrages critiques

Etude des systèmes complexes de parenté dans les romans arthuriens et de la manière dont elles influencent la construction narrative des personnages.
Le cycle Lancelot-Graal et le Perlesvaus, écrits dans la première moitié du XIIIe siècle, sont construits autour d’un temps horizontal, organisé autour de la figure du roi Arthur, ce qui rend toute idée de succession problématique. Mais dans le même temps, la société a subi de profonds bouleversements : qu’il s’agisse de l’institution du mariage, des règles de transmission de l’héritage ou encore de l’ancrage du lignage dans des lieux géographiques très précis, les relations entre les individus se sont lentement modifiées. Les auteurs doivent donc faire coexister des éléments disparates, voire même contradictoires. La généalogie entre dans le roman arthurien par le biais du cycle de la Vulgate et ce temps vertical influe sur le roman, les relations de parenté devenant ainsi déterminantes dans la construction narrative des personnages.
Titulaire d'un doctorat obtenu à l'université Paul Valéry de Montpellier avec la mention très honorable et félicitations du jury.
Table of Contents

INTRODUCTION  
PREMIERE PARTIE : DE LA RELATION PROBLEMATIQUE A LA FIGURE DE L’AUTORITE : LE POIDS DU LIGNAGE

CHAPITRE UN : ORIGINE DU NOM ET NOMS DES ORIGINES
Constructions onomastiques
Nommer et/ou inscrire dans le lignage

CHAPITRE DEUX : ENGENDREMENT ET PATERNITE  
Engendrer : inscription du pouvoir du père au sein même de la construction grammaticale
Ressemblance et dissemblance
Images de la paternité : quand le Père devient fils
Merlin, enfant sans père ou père sans « semblance » ?
Parrain et filleul : combler un vide narratif  

CHAPITRE TROIS : D’AMOUR ET DE HAINE : L’IMPOSSIBLE SUCCESSION
Des terres...
… Et des femmes
De l’amour à la mort : l’exemple de Gurgaran

CHAPITRE QUATRE : LANCELOT, PERLESVAUS, MORDRED : PEUT-ON ECHAPPER A LA LIGNEE DU PERE ?
Lancelot, la hache et le sang
Perlesvaus : de « Par-Lui-Fait » à « Perd-Les-Vaux »
De la « dissimulation d’une relation incestueuse » au vocabulaire indo-européen
Mordred : on n’échappe pas à la lignée du père

CHAPITRE CINQ : RELATIONS AVUNCULAIRES : PARENTE HOMOSEXUEE
Emerger de l’indifférenciation narrative
Gauvain et Arthur
Différence de traitement de la relation avunculaire : le Conte du Graal et le Perlesvaus

CHAPITRE SIX : LES RELATIONS AU SEIN DE LA PARENTE HETEROSEXUEE
La tante bénéfique
L’oncle et le pouvoir
Pères et filles

DEUXIEME PARTIE : FIGURES FEMININES DANS LES ROMANS ARTHURIENS : DE L’EPOUSE A LA MERE

CHAPITRE SEPT : LA (NON ?) REPRESENTATION DU MARIAGE DANS L’UNIVERS ARTHURIEN
Stratégies matrimoniales et chevaliers arthuriens
Le mariage comme impasse narrative
Le mariage, lieu de la proles ?

CHAPITRE HUIT : L’EPOUSE ASSASSINEE
Tension et pulsion meurtrière au sein du couple
La femme fautive : soupçon ou réalité ?
Le personnage de la veuve   

CHAPITRE NEUF : AMBIVALENCE DE LA FIGURE MATERNELLE
Les mères « fautives » ? : Hélène, Evaine, Ygerne, et les autres
Oir, enfant et engendreure
Motifs et conséquences de l’abandon par la mère
Adultère et perturbations au sein du lignage
Les diaboliques
Le lien de mort
Le matricide dans le Conte du Graal et dans le Perlesvaus : vers une disparition de la faute initiale…  
      
CHAPITRE DIX : IMAGES DE LA MERE
Les voleuses de vie
Les bonnes mères

CHAPITRE ONZE : METAPHORES DE LA MERE
Beste Glatissante et autres figures animales
D’Eve et Marie

TROISIEME PARTIE : SYSTEMES HORIZONTAUX

CHAPITRE DOUZE : ENJEUX ET PROBLEMATIQUES DU LIEN SORORAL
Représentations du lien sororal
Les « Fausses » Guenièvre
Rivalités dans le couple sororal

CHAPITE TREIZE : FONCTIONNEMENT NARRATIF DES FRATRIES HETEROSEXUEES
SOLIDARITE ET SACRIFICE    
La sœur de Perceval/ Perlesvaus  
Relations conflictuelles
Arthur, Morgue et les autres

CHAPITRE QUATORZE : SYSTEMES HORIZONTAUX  
Lancelot et ses cousins
Uther et Pandragon
Fonctionnement de la fratrie
Venger la mort du frère
Constante dans le fonctionnement de la fratrie : l’indifférenciation narrative
Gémellité et Germanité

CHAPITRE QUINZE : HIERARCHIE AU SEIN DE LA FRATRIE : UNE SOURCE DE CONFLITS ?
Le parent pauvre
Les faux frères
Hiérarchie et succession
Lionel et Bohhort
La fratrie de Gauvain
Valorisation des cadets dans la Queste
Le cas des bâtards
Abel et Caïn : figures du conflit

CHAPITRE DIX-SEPT : FAMILLE ET FONCTIONNEMENT NARRATIF
Parenté et exploitation des possibilités narratives : le lignage de Lancelot
Parentés et cohérence textuelle
Perlesvaus et Joseph d’Arimathie : vers une cohabitation des différentes parentés ?

CONCLUSION
INDEX
LISTE DES MANUSCRITS CONSULTES
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres
Ouvrages critiques