Collectif
Nouvelle parution
C. Davison-Pégon et A.-M. Smith-Di Biasio (dir.), Contemporary Woolf/ Woolf contemporaine

C. Davison-Pégon et A.-M. Smith-Di Biasio (dir.), Contemporary Woolf/ Woolf contemporaine

Publié le par Emilien Sermier (Source : Anne-Laure Rigeade)

Contemporary Woolf/ Woolf contemporaine

Sous la direction de Claire Davison-Pégon et Anne-Marie Smith-Di Biasio

Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, collection ""Present Perfect"", 2014.

EAN: 9782367810317

266p.

Prix: 18 euros

 

Présentation de l'éditeur:

Ce volume collectif, réunissant des contributions en anglais et en français, cherche à mesurer et à caractériser la contemporanéité de Virginia Woolf  pour son époque comme pour la nôtre. Observant comment le sens d’une époque se saisit du dedans et du dehors, les articles recueillis définissent  les façons dont son œuvre fictionnelle et non fictionnelle réfléchit  sur ou produit ces formes intempestives ou intemporelles qui permettent à l’écrivain de saisir l’obscurité de son présent. Si l’entreprise semble impliquer une quête philosophique, elle n’en est pas moins inscrite dans le politique et dans le réel, la poétique woolfienne imposant de penser au croisement de ces trois territoires. Chercher à comprendre les relations complexes de Virginia Woolf à son temps éclaire aussi la manière dont nous lisons et interprétons son œuvre aujourd’hui : nous y apercevons la hantise de la barbarie, traversant la culture dont Woolf héritait comme celle que son époque produisait à son tour. Aussi en vient-on à définir ces moments de cristallisation, où le présent de l’écriture nous devient contemporain, et ces spectres, qui traversent et travaillent son œuvre, non pas seulement comme des fantômes du passé mais comme des figurations de l’avenir et de notre siècle.

 

Sommaire:

Claire Davison-Pégon & Anne-Marie Smith-Di Biasio
Introduction 9

Laura Marcus
Virginia Woolf and the Art of the Novel 15

Noriko Kubota
The Japan-British Exhibition of 1910 and Virginia Woolf 33

Kathryn Simpson
‘Shop windows blazing ; and women gazing’ : Woolf, Commodity
Culture and the Gift Economy 43

Claire Rosé
“We want what is timeless and contemporary”, poétique du
poème selon Virginia Woolf 53

Nathalie Pavec
“The Platform of time” : l’écriture inactuelle de VirginiaWoolf 73

Naomi Toth
Enduring Time : Orlando and ‘the present moment’ 87

Michael F. Davis
Dating Mrs Dalloway : the Use and Abuse of History 101

Adriana Varga
An Innovative Tradition : Music and Language in Virginia
Woolf’s Modernist Novel 117

Derek Ryan
‘The lawn was the world’ : Uprooting Trees and Becoming-
Grass in Virginia Woolf’s To The Lighthouse 129

Adèle Cassigneul
“Un regard posé sur le monde” 139

Angeliki Spiropoulou
The Fissured Contemporaneity of Virginia Woolf 155

Anne-Marie Smith-Di Biasio
Minoan Woolf : Out-of-timeness, Haunting Presences, and
the Spectre of Virginity 167

Teresa Prudente
‘The sense of a world continuing without us’ : Impersonality,
Permanence and Fluidity in The Waves 179

Chantal Delourme
‘We are. . . . marking time’ : the Impossible Contemporary
as a Poïe/Litical Threshold in Virginia Woolf’s Diary,
Volume 5 191

Monica Latham
Mrs Woolf, our Twenty-First-Century Contemporary 207

Anne-Laure Rigeade
“Penser le contemporain avec Virginia Woolf et Nathalie Sarraute” 223

Christine Froula
Orlando Lives : Virginia Woolf’s Orlando in Global Adaptation
and Performance 233

Notes on Contributors 259