Essai
Nouvelle parution
Cl. Gallien, L'Orient anglais: connaissances et fictions au XVIIIe siècle

Cl. Gallien, L'Orient anglais: connaissances et fictions au XVIIIe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Stephen Ashworth)

Claire Gallien, L’Orient anglais: connaissances et fictions au XVIIIe siècle

Oxford : Voltaire Foundation, 2011.

EAN 9780729410236

xiv+246 pages, 2 ills

Prix £60/ €75 / $105

Présentation de l'éditeur :

Source d’étude mais également d’inspiration, l’Orient a influencé de nombreux penseurs, historiens et écrivains anglais du XVIIIe siècle, dont les textes ont contribué au développement d’une véritable mode orientale en Angleterre. Mais parmi ces représentations de l’Orient se confondent ouvrages érudits et fictifs, connaissance et imagination.

Relisant un corpus de romans dits pseudo-orientaux à partir de leur intertexte savant, Claire Gallien met en évidence la déconstruction des frontières entre textes fictifs et non-fictifs. Si le roman s’inspire de l’érudition orientaliste, celle-ci emploie des techniques de vulgarisation propres à l’écriture romanesque.

Claire Gallien est maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier III où elle enseigne la littérature et la civilisation britanniques du XVIIIe siècle. Elle travaille actuellement sur la construction du savoir orientaliste et le rôle joué par les lettrés orientaux.

Sommaire :

Introduction
i. L’Orient avant les Mille et une nuits
ii. L’Orient des Lumières
iii. Orientalisme, historiographie et théorie
1. La mode orientale
i. Traduction des contes: les érudits français s’intéressent à la fable orientale
ii. Diffusion des contes: un succès de librairie
iii. Réception des contes: la pratique du double regard
2. Typologie des orientalistes
i. L’orientaliste universitaire
ii. Le voyageur orientaliste
iii. L’historien des peuples orientaux
iv. L’orientalisme ‘hors les murs’
3. Pseudo-orientalisme et savoir
i. Représentations tropologiques
ii. Emprunts discrets
iii. Emprunts manifestes
4. La fabrique du savoir
i. Déplacer les manuscrits
ii. Fragmenter et autoriser les écrits
iii. Traduire les textes
5. Littérature orientale et corpus littéraire anglais
i. L’invention d’un patrimoine littéraire en partage
ii. La création d’un Orient supplémentaire
Conclusion
Annexe 1: La bibliothèque orientale d’Edward Gibbon
Annexe 2: Gravures de costumes pseudo-orientaux destinés au théâtre
Annexe 3: Tableau chronologique comparé des publications orientalistes, récits de voyage et ouvrages pseudo-orientaux anglais
Bibliographie
Lectures complémentaires
Index

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