Collectif
Nouvelle parution
Cl. Despierres & M. Krazem (dir.), Quand les genres de discours provoquent la grammaire. et réciproquement

Cl. Despierres & M. Krazem (dir.), Quand les genres de discours provoquent la grammaire. et réciproquement

Publié le par Matthieu Vernet

Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement

Sous la direction de Claire Despierres & Mustapha Krazem

Limoges : Lambert Lucas, coll. "Linguistique", 2012.

EAN 9782359350289.

240 p.

Prix 26EUR

Présentation de l'éditeur :

Les rapports entre genres de discours et grammaire sont généralement abordés dans un seul sens : les genres provoquent de la grammaire quand il s’agit d’identifier les éléments grammaticaux constitutifs d’un genre ou d’un sous-genre afin d’en stabiliser la structure formelle. Mais l’approche inverse est également licite : la grammaire « provoque » alors les genres de discours.

Ainsi la prise en compte des caractéristiques sociales et communicationnelles des genres offre-t-elle un nouvel éclairage sur les faits de langue et permet-elle de renouveler la perception de leurs propriétés linguistiques. Cet ouvrage, à travers des contributions qui s’appuient sur des genres et des points de grammaire variés, illustre les deux approches.

 

Contributeurs: (par ordre alphabétique) Jean-Michel Adam, Sophie Anquetil, Bernard Combettes, Claire Despierres, Françoise Favart, Sylvie Freyermuth, Yana Grinshpun, Nooreeda Khodabocus, Greta Komur-Thilloy, Mustapha Krazem, Florence Lefeuvre, Julien Longhi, Romain Loth, Denise Malrieu, André Petitjean, Fanny Rinck, Noalig Tanguy.

Vous pouvez télécharger la table des matières de ce volume.