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Circulation, Réseaux de Savoir et Littérature

Circulation, Réseaux de Savoir et Littérature

Publié le par Sophie Rabau (Source : FGSA, Columbia University)

La French Graduate Students Association à Columbia University annonce son18ème colloque annuel,

CIRCULATION,RESEAUX DE SAVOIR ET LITTERATURE

Dans son articles sur le pouls pourl'Encyclopédie, Ménuret de Chambaud figurait la circulation commele sine qua non de la santé. Faisant partie d'un projet organisationnel dusavoir avec pour but le plus grand public possible, et présentant de ce faitune sorte de mise en abyme de ce projet, cet article, qui fut central à la disputes entre vitalistes et mécaniciens,illustre la polyvalence du concept de circulation pour les étudiants en lettresfrançaises. La circulation sanguine, la création de réseaux d'information etleur rôle dans la dissémination des idées, et la communication entre l'Orientet l'Occident ne sont que quelques exemples de ses ramifications. La manièredont les textes littéraires devraient influencer les relations entre individus,les moyens de distributions de textes parmi ces individus, ou encore le publicà qui ces textes devraient être destinés à été matière de dispute, d'attaqueset aussi de politique. Antérieur à l'éloge de la valeur et noblesse romaines del'Enéide, et dépassant le ministère de la culture d'André Malraux , la questionde la circulation a de longue date été posée par les auteurs et leurs lecteurs.C'est à cette question que le colloque de la FGSA à Columbia espère en partierépondre.

Un autre aspect de cette discussion, lui aussiimportant (et litigieux), a été l'attitude qu'ont pris les auteurs par rapportà la distribution de leurs oeuvres, et la représentation de la circulation desidées qu'ont comprises ces oeuvres. Certains textes sont destinés à agir commeun virus sur leur public, circulant dans l'organisme avant de passer à un autrehôte, tels les écrits à la fois érotiques et politiquement subversifs de Sade,alors que d'autres semblent plus prédisposés à rester hermétiquement dans lesbornes cérébrales de quelques « lecteurs avertis », comme on peut levoir dans l'oeuvre notoirement impénétrable de Mallarmé. Quels critèresappellent un auteur à rechercher ou éviter le renom, et quel est le statutrésultant du texte?

Enfin, et du point de vuedu lecteur, l'aise qu'a un texte à circuler et sa relation à d'autres textes aaussi été un point d'examen important. L'histoire aussi bien que la critique littéraires se sont souvent basées surle contexte d'un écrit littéraire et aussi sur ce qu'un texte prend ou donne àun autre. La distance voyagée par un texte et l'abondance de commentairesont aussi fréquemment déterminé son succès et sa valeur. Les théologiens ontavancé l'ubiquité, mais aussi parfois la valeur ésotérique de leurs écritssacrés pour revendiquer leurs fois ; de même, la commercialisation d'untexte dans les marchés mondialisés d'aujourd'hui joue un rôle ambivalent maisnéanmoins important dans l'appréciation de son intégrité et de son attrait pourles lecteurs.

Nous invitons lesétudiants de toutes disciplines à nous aider à extraire quelques aspects de lamarque qu'a mise la circulation sur la littérature et culture française. Nousaccepterons des précis en anglais ou en français de 300 mots au maximum, àenvoyer par mail à fgsa2009@gmail.com, et à rendre avant le 9 Janvier 2009.Nous encourageons les communicants à présenter des points de vues venant d'autresbranches des humanités.

La conférence aura lieu le Vendredi6 mars 2009.

Nous proposons ces sujets à titres de suggestions :


Echange Mondial :

  • Débats scientifiques/médicaux, réseaux de savoir
  • Littérature et sociologie de l'immigration, voyages, et tourisme
  • Prosélytisme, tracts religieux
  • Espions et espionnage
  • Débats publics et la culture des coffeehouses
  • Finance : marchés, mondialisations, numismatique

Circulation Textuelle :

  • Epistolarité : correspondance d'auteurs ou de familles
  • Journalisme : articles d'opinion, lettres au public
  • Paléographie, cryptographie, l'herméneutique et l'héraldique
  • Traduction et oralité
  • Littérature « jetable » : romans de gare, sensationalisme

Circulation et Recyclage

  • Récupération de la religion et de ses images
  • Adaptations cinématographiques, théâtrales, et culturelles d'un texte ; translatio
  • « Découverte » des Anciens à la Renaissance
  • Ontonymie : intertextualité et citations
  • Rumeurs et commérages

Circulation Refoulée :

  • Le paysage urbain dans la littérature : trafic routier, banlieues
  • Littérature et diaspora
  • Cadeaux, manières et étiquette
  • Orientalisme
  • Réseaux royaux ou d'élite : académies, lycées, musées et salons
  • Sociétés secrètes, marchés noirs et livres interdits
  • Epidémiologie et sexualité : la circulation des corps
  • Hérésies et textes apocryphes
  • Droits de propriété intellectuelle