Essai
Nouvelle parution
Cinthia Meli, Le Livre et la Chaire. Les pratiques d’écriture et de publication de Bossuet

Cinthia Meli, Le Livre et la Chaire. Les pratiques d’écriture et de publication de Bossuet

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Cinthia Meli, Le Livre et la Chaire. Les pratiques d’écriture et de publication de Bossuet, Honoré Champion, collection "Lumière classique, 99", 2014. EAN13 : 9782745327406.

 

  • 528 pages, broché.

  • 55 EUR

 

Présentation éditeur :

Alors qu’il avait été considéré pendant tout le XIXe siècle comme un écrivain de premier plan, Bossuet s’est trouvé relégué au siècle suivant dans les confins de la littérature, de moins en moins lu, et encore plus rarement étudié. Si ce désintérêt est avant tout l’indice d’un désaveu idéologique, il est également imputable à une difficulté fondamentale, celle de penser l’auctorialité et l’œuvre bossuétiennes dans des concepts critiques hérités du XIXe siècle. Bossuet est-il un auteur, alors qu’il n’a pas publié ses Œuvres oratoires ? Les manuscrits de ses sermons constituent-ils une œuvre, alors que leur texte n’est pas définitif ? C’est à ces questions qu’entend répondre le présent travail, par une analyse historique des pratiques d’écriture et de publication de Bossuet. L’enquête menée ici cherche à replacer ces pratiques dans leur contexte d’origine, pour mieux en saisir la spécificité et les enjeux eu égard à la place occupée par Bossuet dans le monde lettré du XVIIe siècle. Elle vise ensuite, à partir d’une analyse génétique des manuscrits des sermons, à questionner les rapports qui unissent trois catégories fondamentales de la pensée littéraire : l’auteur, l’œuvre et le texte, et à remettre en cause ses principaux postulats. La réflexion a pour enjeu de repenser le statut du texte bossuétien et, au-delà, d’inviter à jeter un regard nouveau sur d’autres œuvres du Grand Siècle.

Docteur ès Lettres, Cinthia Meli a étudié et enseigne à l’Université de Genève. Elle poursuit actuellement à Paris et Oxford des recherches sur la réception éditoriale, critique et scientifique des écrivains classiques en France au tournant du XXe siècle.