Agenda
Événements & colloques

"Cinéma et Seconde Guerre mondiale: images, traces, présences"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jacqueline Nacache)

« Cinéma et Seconde Guerre mondiale : images, traces, présences »
Séminaire de recherche organisé par Jacqueline Nacache (Paris-Diderot) et Alain Kleinberger (Paris-Ouest Nanterre La Défense)

Institut National de l'Histoire de l'Art, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc - mercredi 17h - 19h 30


Avec le soutien du CERILAC / CLAM-ECLAT (Paris-Diderot, dir. F. Marmande, F. Lavocat, C. Murcia), de l'équipe « Représentations » (dir. C. Biet, Paris-Ouest Nanterre La Défense) et de l'ARIAS (Paris III/ CNRS /ENS Ulm, dir. Jean-Loup Bourget)


Plus de soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de ce que nous en connaissons, sur le plan documentaire et symbolique, passe par le cinéma. Pendant le temps même de la guerre, les films tournés dans les pays libres sont le vecteur d'une propagande de résistance qui crée un gisement de modèles narratifs, rhétoriques et fictionnels. À partir de 1945 commence à se construire, avec des variations d'intensité selon les lieux et les époques, une mémoire cinématographique de la Seconde Guerre mondiale, de sa violence historique et de ses interminables répercussions. Cet immense patrimoine ne peut être tenu pour un ensemble clos ou destiné à l'être. Ne cessant au contraire de s'étendre, il irrigue désormais une composante fondamentale de la pensée sur le cinéma. Aujourd'hui les questions liées aux représentations filmiques de la Seconde Guerre mondiale, à son héritage, à tout ce qu'elle a bouleversé dans les formes et les pratiques du cinéma, animent un terrain de recherche exceptionnellement riche et actif. En rassemblant des chercheurs venus de tous horizons, le séminaire tentera de rendre compte de cette dynamique et de lui donner une meilleure visibilité.

Au cours de cette seconde année, nous nous intéresserons plus particulièrement aux images documentaires de la Seconde Guerre mondiale (cinéma, télévision), ainsi qu'à ses représentations dans le cinéma européen contemporain. Par-delà la diversité des objets et des formes, les questions (esthétiques, philosophiques) liées aux présences cinématographiques de la Shoah continueront d'orienter et de structurer notre réflexion.

Contact: jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr


PROGRAMME 2008-2009

Mercredi 26 novembre 2008
Alain KLEINBERGER, Jacqueline NACACHE : Présentation, bilan de la première année, perspectives.
Sébastien ROFFAT (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Cartoons et propagande : comment concilier patriotisme et humour ? »

Mercredi 10 décembre 2008
Philippe MESNARD (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Haute École de Bruxelles ISTI): « L'articulation sexe et violence comme dispositif “réaliste” pour traiter l'intraitable du cinéma de la Shoah »
Jean-Michel FRODON (critique, essayiste, directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma) : « Autour de : Le cinéma et la Shoah (Cahiers du cinéma, 2007).»

Mercredi 21 janvier 2009
Julie MAECK (Docteur en histoire contemporaine, rattachée au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ) : « Shoah et son époque : regards croisés entre le film de Lanzmann et quelques documentaires allemands. »
Martin GOUTTE (Université Lumière Lyon II) : « Shoah (Lanzmann, 1985) : un modèle pour le témoignage documentaire.»

Mercredi 11 février 2009
Francis VANOYE (Paris-Ouest Nanterre La Défense) : « Cinéma et films dans les romans de Patrick Modiano : le fantôme de l'Occupation.»
Alain KLEINBERGER, Jacqueline NACACHE, Francis VANOYE (table ronde) « Autour du scénario de Lacombe Lucien (Louis Malle, Patrick Modiano).»

Mercredi 4 mars 2009
Aurore RENAUT (Paris-Diderot): « La comédie à l'italienne et la Seconde Guerre mondiale.»
Olivier MAILLART (Paris-Ouest Nanterre La Défense) : « Fascisme et figures juives : phénoménologie romanesque et écriture mélancolique dans la littérature et le cinéma italien des années soixante et soixante-dix.»

Mercredi 1er avril 2009
Nicole GABRIEL (Paris-Diderot): « Le « Nouveau cinéma allemand » face au passé nazi. »
Sylvie LINDEPERG (Paris I-Panthéon Sorbonne) : « Les images des camps : jalons pour une histoire des regards. »

Mercredi 3 juin 2009
Matthias STEINLE (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « L'écran harmonieux : l'adaptation des images-clefs de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma allemand après 1989.»
Vincent LOWY (Université de Strasbourg) : « Autour de Marcel Ophuls (Éd. Le Bord de l'Eau, 2008) »