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Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Kerlan)

Colloque « Cinéma et modernité culturelle,1910-1939 »

Paris, INHA, 1er-3 décembre 2011

Appel à communications

L'acception usuelle du mot « modernité » dans l'histoirefrançaise du cinéma, renvoyant à la catégorie esthétique d'un « cinéma dela modernité » apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, fait écran àla contextualisation historique de la modernité comme phénomène social etculturel.

Georg Simmel le premier, puis Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, pourne citer que les penseurs les plus importants, ont pourtant développé unepensée de l'avènement de cette modernité, lié à la métropolisation commeconstitution d'un modèle social, à la culture de masse comme forme d'expressionmajeure de ce modèle social et à la globalisation culturelle comme saprincipale dynamique. Cette pensée de la modernité s'est principalementdéveloppée durant le premier XXe siècle, avant la Seconde Guerremondiale. Cette modernité-là est à redécouvrir sous l'angle d'une histoireculturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en objet historique àpart entière, en « fait social total », englobant le film sans s'yrésumer : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois commeune production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux.

Différentes thématiques pourront être évoquées dans ce colloque :

- larelation entre l'avènement du cinéma, la réalité de l'avènement d'une modernitétechnique et urbaine, mais aussi artistique et esthétique, et les discours surcette modernité. Par exemple, on pourra analyser le discours des avant-gardesesthétiques, comme le futurisme, ou bien la pensée du cinéma dans le cadred'une modernité architecturale ou d'une civilisation mécanique ;

- lesthéoriciens de la culture de masse et leur expérience du spectacle cinématographique,ainsi que les analyses sociologiques et politiques en découlant ;

- laconstitution du fait cinématographique moderne dans sa forme canonique :industrie, technique, salles, star-system ;

- laquestion des publics et des formes de diffusion du spectacle cinématographique,sous une forme commerciale ou non, et l'examen des notions problématiques de« culture de masse » et de « culture populaire » ;

- l'avènementd'Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale, et la constitution decinématographies nationales conscientes d'être organisées autour de ce centre.Ainsi pourront être abordées les questions de la circulation, des transferts etdes échanges culturels en matière de cinéma (films, modèles économiques, formesesthétiques).

Les propositions (une page maximum) accompagnées de quelques indicationsbio-bibliographiques, sont à envoyer jusqu'au31 mars 2011 aux trois organisateurs du colloque :

Christophe Gauthier : christophe.gauthier5@gmail.com

Anne Kerlan : anne.kerlan @ihtp.cnrs.fr

Dimitri Vezyroglou : dimitri.vezyroglou@gmail.com