Fabula, la recherche en littérature (appels)

CIÉF 2013: Entre déterritorialisation et immigration : l’identité dans la littérature juive contemporaine d’expression française

Appel à contribution

Information publiée le mardi 11 septembre 2012 par Alexandre Gefen (source : Irena Trujic)

Date limite : 12 octobre 2012

Moins connue que la littérature de la Shoah et par conséquent moins étudiée, la littérature francophone juive contemporaine entretient une relation étroite avec la question identitaire. Les auteurs, souvent originaires du Maghreb et immigrés – ou exilés – en France ou en Israël, se trouvent en effet tiraillés entre plusieurs langues et cultures avec lesquelles ils doivent composer. Par ailleurs, ils sont profondément marqués par leur judaïté sans toutefois y limiter leur discours. Que gardent-ils de ce métissage culturel ? Comment se définissent-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec leur(s) patrie(s) ? C’est à ce type de questions – la liste n’est pas exhaustive – que cette session se propose de réfléchir.

Les propositions de communication – de 150 à 250 mots en français uniquement – sont à envoyer au plus tard le 12 octobre 2012 à irena.trujic@unil.ch.

Plus d’informations sur le Congrès : http://cief.org/congres/2013/index.html


Responsable : Irena Trujic



Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter