Collectif
Nouvelle parution
C. Reig (éd.), Régis Jauffret – Eclats de la fiction

C. Reig (éd.), Régis Jauffret – Eclats de la fiction

Publié le par Université de Lausanne (Source : Justine Delassus)

Référence bibliographique : Christophe Reig (éd.), Régis Jauffret – Eclats de la fiction, Presses Sorbonne Nouvelle, collection "Écrivains aujourd'hui", 2017. EAN13 : 9782878549133.

 

Christophe Reig (éd.), Régis Jauffret – Eclats de la fiction, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, 174 p., 9782878549133, 22,50€

 

Présentation

Après un premier roman publié chez Denoël, Seule au milieu d’elle (1985), Régis Jauffret s’installe durablement dans le paysage littéraire contemporain français. Histoire d’amour rencontre (1998) ainsi un vif succès critique. Univers, univers reçoit le Prix Décembre (2003), Asiles de fous le Femina (2005). Microfictions consacre l’auteur avec le Prix France Culture/Télérama (2007). La publication de Sévère (2010) marque un tournant. Dans cette veine, Claustria (2012) fondé sur l’histoire d’Angelika Fritzl puis La Ballade de Rikers Island (2014) sur les péripéties judiciaires de DSK renouvellent le genre du « fait divers » littérarisé. 


Passer une commande sur le site de l'éditeur

Tout en affirmant son goût pour une poétique du malaise, qui dévoile la part maudite d’individus contemporains, les livres de Jauffret optent pour des formes sans cesse renouvelées. La subversion des genres et surtout l’entrechoc de fragments au sein de livres souvent denses et volumineux ouvrent des échappées imaginaires qui laissent briller des éclats de fiction. À travers ces études, on se propose de faire l’examen de cette poétique romanesque aussi unique que tranchante. 

L’ouvrage comprend un entretien accordé par Régis Jauffret.

 

Table des matières

Avant-Propos : Christophe Reig

Clémence Picot : fertilités fictives de la folie ordinaire : Claire Colin

« Prêter une voix » : Anne Roche

La famille infernale. Sur la violence langagière dans Asiles de fous de Régis Jauffret : Mervi Helkkula

« – Espèce d’écrivain ! » : Jacques Poirier

Mots pour maux : douleur, souffrance et cruauté chez Régis Jauffret : Christophe Reig

Régis Jauffret : d’un loufoque cruel : Gaspard Turin

Dans la caverne de Platon ou de la fiction comme « réalité augmentée » : Alison James

« Le roman, c’est la réalité augmentée » : emphase du fait divers et création de personnages archétypaux dans La Ballade de Rikers Island : Marie Lecompte

Bravo, bravissimo : Sjef Houppermans

« À chaque nouveau texte… on repart à zéro » – Entretien avec Régis Jauffret : Christophe Reig