Collectif
Nouvelle parution
C. Ippolito (dir.), Récit de vie, récit de soi

C. Ippolito (dir.), Récit de vie, récit de soi

Publié le par Marc Escola (Source : Christophe Ippolito)

Christophe Ippolito (dir.), Récit de vie, récit de soi,

Paris, Passage(s), coll. « Essais ». EAN13 : 9791094898420.

 

Aujourd’hui, comment le récit de soi devient-il guide de vie ? Voilà l’une des principales interrogations qui traversent ce volume, qui privilégie la littérature contemporaine (Forest, Thúy, Taïa, Djian…) sans oublier les grands « passeurs du soi » du XXe siècle (Cendrars, Beckett, Cioran, Semprún…). Il en est d’autres : qu’est-ce qui dans le life writing (ou écriture de vie) transcende et dépasse la littérature, jusqu’à devenir signe constitutif d’un imaginaire collectif pour notre époque ? Comment écrire sur le trauma, point névralgique pour la genèse et l’élaboration des récits de soi, et faut-il traiter les récits sur la Shoah en modèles ? Comment le second Barthes redéfinit-il le récit de soi comme genre, et que faire des biographèmes chez Houellebecq ? Si l’on peut parler de dominante autobiographique ou autofictionnelle selon les récits, comment distinguer les stratégies d’écriture et de lecture correspondantes ? Comment le corps se dit-il, chez Alix Cléo Roubaud, Ernaux, Millet ou Rachid O. ? Quels sont les rapports du souci de soi et du récit de soi ? Et tout simplement, pourquoi et comment raconter sa vie ?

 

TABLE DES MATIÈRES

Christophe Ippolito

Du récit de vie au récit de soi. Test et trauma

PREMIÈRE PARTIE

FONCTIONS DU RÉCIT DE SOI

module un

Le récit de soi entre critique et expérimentation

Sidi Omar Azeroual

Roland Barthes par Roland Barthes, un récit de vie ?

Julie Crohas Commans

Vies et transparence dans l’œuvre de Philippe Forest : une écriture en silhouettes

module deux

Rôles sociaux et représentations du moi

Adeline Caute

Entre tradition et innovation : l’autobiographie au féminin en France depuis 1950

Christa C. Jones 

La littérature-vie dans les romans autofictionnels de Rachid O. et d’Abdellah Taïa

Julien Defraeye

Double-vie : résurgence de l’expérience diasporique chez Kim Thúy

DEUXIÈME PARTIE

LE RÉCIT DE VIE FACE À L’URGENCE DE LA MORT

module trois

Sous le signe de la Shoah

Jean-Michel Caralp

La littérature comme matrice de reconstruction de l’être chez Primo Levi et Jorge Semprun

Julie Racine

Jorge Semprun, Roman Opalka : que créer, c’est “apprendre à mourir”

module quatre

Dossier Roubaud

Geneviève Guetemme

Les mille et une vies de Jacques Roubaud

Ophélie Chavaroche

“Plus jamais la mort.” Reading Alix Cléo Roubaud’s diary as a portable hospital

TROISIÈME PARTIE

AU-DELÀ DU RÉCIT DE SOI : COMMENT RACONTER LA VIE ?

module cinq

Ascendants exemplaires

Ivan Radeljković

Prose du Transsibérien et expérience du monde entier : la littérature et la vie

Julie Bénard

Le récit de fiction : un art de vie dans la pièce de théâtre Endgame de Samuel Beckett

module six

Le matériel biographique dans la fiction

Myriam Bouchoucha

Philippe Djian : une œuvre pour exalter le vivant

John McCann

Un récit de vie particulière : Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

module sept

La littérature comme guide de vie

Mendel Péladeau-Houle

Cioran et la volonté éthopoïétique des textes

Adina Balint ; Patrick Imbert

Littérature et vie : une éthique esthétique pour mieux vivre

Bibliographie sur le récit de vie et le récit de soi

Index

Résumés/Abstracts

Contributeurs