Collectif
Nouvelle parution
Chr. Meurée et P. Piret (dir.), De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras

Chr. Meurée et P. Piret (dir.), De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras

Publié le par Matthieu Vernet

De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras

Sous la direction de Christophe Meurée et Pierre Piret

Bern : Peter Lang, coll. "Marguerite Duras", 2010.

EAN 9789052016061

321 p.

Prix 34,10EUR

Présentation de l'éditeur :

« Il fallait un jour entier pour entrer dans l'actualité des faits[...]. Il fallait un deuxième jour pour oublier, me sortir del'obscurité de ces faits [...]. Un troisième jour pour effacer ce quiavait été écrit, écrire. » Durant plus d'un demi-siècle, MargueriteDuras a entrelacé sa vie et son oeuvre à l'Histoire, empruntant desvoies qui rendaient poreux le réel et la fiction. Ce mouvement complexene peut se détacher, comme l'écrivain le précise elle-même, del'articulation entre la mémoire et l'oubli. Les textes rassemblés icipartagent l'objectif de faire toute la lumière sur ces problématiquesqui constituent l'un des piliers de l'oeuvre durassienne, des Impudents à C'est tout.
Le présent ouvrage est issu du colloque international « MargueriteDuras : desseins de mémoire et d'oubli » qui s'est tenu à l'Universitécatholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) du 2 au 4 mars 2006,à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain.

Tables des matières

Christophe Meurée : Avant-propos - Francine Thyrion : Petite variationsur les thèmes de la mémoire et de l'oubli en hommage à MargueriteDuras et avec son aide - Madeleine Borgomano : « L'oubli, c'est lavraie mémoire... » - Maud Fourton : Récits oubliés, récits oublieux.Les signes d'une stratégie poétique de l'oubli - Cécile Hanania : « Cequi reste quand on a tout oublié ». Souvenirs d'amnésiques chezMarguerite Duras - Catherine Bouthors-Paillart : L'oubli, l'écrit nonécrit, l'écrit même - Pierre Piret : Revivre pour la première fois. Lalogique de la répétition dans le théâtre de Marguerite Duras - SabinePétillon : Marguerite Duras et l'écriture scénarique. Entre le virtuelet l'actuel dans La maladie de la mort - Florence Bernard de Courville : Hiroshima mon amour :la mémoire de l'oubli, problématique d'un récit cinématographique -Catherine Rodgers : « Creusé en son centre d'un trou ». L'oeuvredurassienne et la mort du père - Sarah Gaspari : La résurrection dufantôme. La liquidation de l'inceste dans l'oeuvre durassienne -Caroline Proulx : Écrire l'incompréhensible de l'Histoire. Duras face àelle-même - Monique Pinthon : Inconsolable mémoire / oublieuse mémoire- Sylvie Loignon : La Douleur en sa capitale - Osamu Hayashi : Lamémoire de l'invisible. Ce que Duras a vu à Hiroshima - Julie Beaulieu: Les entrelacs de la mémoire. Écritures, corps et histoire(s) -Laurent Darbellay : Oubli des corps et mémoire des arts dans India Song - Mireille Raynal-Zougari : La tête comme une passoire chez Marguerite Duras. L'oubli du texte India Song par le film Son nom de Venise dans Calcutta désert - Olivier Ammour-Mayeur : L'u-topos de l'allégorie dans Hiroshima mon amour,l'oeil cartographique de l'oubli - Arnaud Rykner : Photographie absolueet mémoire virtuelle - Christophe Meurée : Histoire de l'avenir.L'oubli et la mémoire prophétiques dans Détruire, dit-elle et Les mains négatives.

Les Auteurs : 

Les responsables de la publication : Christophe Meurée est docteur enlangues et lettres de l'Université catholique de Louvain(Louvain-la-Neuve, Belgique) où il a soutenu une thèse sur le suspensdu temps dans le récit contemporain. Il est l'auteur d'une vingtained'articles portant sur la littérature contemporaine et la théorielittéraire.
Pierre Piret est professeur à l'Université catholiquede Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), où il enseigne principalementl'esthétique littéraire, le théâtre de langue française et lalittérature francophone de Belgique. Il poursuit des recherches dansces domaines en s'interrogeant tout particulièrement sur la forceanalytique du discours littéraire et théâtral.