Essai
Nouvelle parution
Chr. Klapisch-Zuber, Le voleur de paradis. Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe s.) 

Chr. Klapisch-Zuber, Le voleur de paradis. Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe s.)

Publié le par Marc Escola

Le voleur de paradis - Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècles)
Christiane Klapisch-Zuber

Date de parution : 08/10/2015 Editeur : Alma Editeur ISBN : 978-2-36279-160-4 EAN : 9782362791604 Présentation : Broché Nb. de pages : 383 p.

 

Solidement ancré dans la culture populaire depuis la fin de l'Antiquité, Dismas connaît du XIVe aux XVIe siècles une étonnante carrière dans l'art et dans la société de l'Europe occidentale. En effet, le Bon Larron est, pour le pécheur - voire le pire des pécheurs - la promesse d'un pardon, d'une rédemption et de l'accès à la vie éternelle. S'appuyant sur documentation exceptionnelles, Christiane Klapisch-Zuber montre comment les artistes mirent en scène de façon toujours plus saisissante lecalvaire et la crucifixion, exprimant le bouillonnement théologico-politique de la fin du Moyen Âge.

C'est l'époque de la rupture entre le catholicisme romain et la Réforme autour des thèmes de la grâce, du pardon des péchés et de la rédemption. À ce conflit spirituel correspond un profond changement dans le fonctionnement de la justice urbaine et l'administration des peines - dont la cruauté spectaculaire va croissant. Il s'agit de mettre en scène et de vivre, au sein de la société, ce qui fait le coeur du christianisme médiéval et renaissant : la mort, la descente aux Enfers et la résurrection du Christ - l'angoisse de la chair et son salut par l'incarnation.

Christiane Klapisch-Zuber est directrice d'études honoraire à l'EHESS où elle a enseigné l'histoire sociale, l'histoire de la famille et l'anthropologie historique de l''Italie médiévale. Elle a publié dernièrement L'Ombre des ancêtres (2000) ; L'Arbre des familles (2003) ; Retour à la cité. Les magnats de Florence 1340-1440 (2006). Elle a édité le t. II : Moyen Age, de l'Histoire des femmes en Occident, dirigée par Georges Duby et Michèle Perrot (1990) ; et coédité l'Histoire de la famille (1986).

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On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Sainteté artistique du Bon larron", par J. Senié.