Collectif
Nouvelle parution
Chr. Douxami (dir.), Théâtres politiques

Chr. Douxami (dir.), Théâtres politiques

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marie Gillet)

Théâtres politiques. (en) Mouvement(s),

Sous la direction de Christine Douxami
Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, coll. "Les Cahiers de la MSHE Ledoux", 2011.

EAN 9782848673943.

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé « théâtre militant », « théâtre ethnique », « théâtre populaire », la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement. Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique. D'ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente sept performances contemporaines de théâtre politique et permet d'envisager l'extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.

Le bon de commande de l'ouvrage (table des matières inclue) est disponible sur le lien suivant :
http://mshe.univ-fcomte.fr/documents/cahiers/BC-Theatre.pdf


Table des matières :

Avant-propos - Christine Douxami

Première partie : De l'expérience passée aux concepts actuels

I. Enracinement

La politique dans la Tragédie grecque - Michel Fartzoff
Le Conflit entre le théâtre révolutionnaire et le pouvoir politique, en France entre 1880 et 1914 - Marjorie Gaudemer
Silence les pauvres ! Le cas Debureau - Julie de Faramond
L'agit-prop dans l'histoire et ses aspects esthétiques - Philippe Ivernel
L'agit-prop dans la dramaturgie brésilienne des années trente - Héliane Kohler

II. Quand le réel s'invite dans la dramaturgie et transforme le rapport au politique

De l'usage du réel et de sa mise en forme dans le théâtre-document de 1963 à 1966. Analyse comparée des premières expériences de Heinar Kipphardt, de Jean Vilar et d'Antoine Vitez - Brigitte Joinnault
Dans le sillage de Mai 68, l'engagement théâtral - Martine Maleval
« La subvention c'est la sujétion » ? : les termes d'un nouveau contrat entre le théâtre et le politique - Marion Denizot

III. Réflexions ou comment nommer le théâtre politique

Dix notes sur ce que « Théâtre politique » pourrait signifier - Olivier Neveux
De la dimension politique de l'art aujourd'hui - Jean-Marc Lachaud
Mutation des théâtres militants aujourd'hui - Marine Bachelot
Deux conceptions du théâtre politique à l'épreuve. Théâtre postpolitique et théâtre de lutte politique - Bérénice Hamidi-Kim

Deuxième partie : Nouvelles revendications et enjeux artistiques du théâtre politique

I. L'affirmation identitaire au centre du théâtre politique contemporain

Dramaturgie politique et quête identitaire dans Borderline de Hanif Kureishi - Christophe Annoussamy
Expression des formes spectaculaires et populaires mexicaines et chicanos dans les travaux de Culture Clash et Guillermo Gómez-Peña - Ophélie Landrin
L'action politique du théâtre kurde en Irak - Shwan Jaffar

II. Quelle place pour le théâtre populaire ?

Les politiques du sensible dans le cavalo-marinho, forme spectaculaire du Pernambuco, Brésil - Laure Garrabé
Samba-de-roda : une matrice esthétique brésilienne - Daniela Maria Amoroso
Le théâtre impopulaire de Pasolini : un théâtre politique à l'heure de la société de consommation - Stéphane Hervé

III. Être avant tout contemporain au théâtre

La théâtralisation de l'attentat : la représentation du terrorisme dans le théâtre britannique contemporain - Clare Finburgh
Jouer le politique ou désynchroniser les émotions. Lettre ouverte à Anne Monfort, l'acteur organique est-il un animal politique ? ou le retour de la Jungle - Anne Monfort et Serge Nail
Le Brésil tient dans un fleuve : BR-3, sur le Théâtre du Vertige - Silvana Garcia
L'actualité politique dans les représentations contemporaines de la tragédie grecque - Eleni Papalexiou
Les enjeux « poélitiques » des dramaturgies contemporaines d'Afrique noire francophone - Dominique Traoré

Conclusion - Christine Douxami