Essai
Nouvelle parution
Augustin Voegele, Chopin par André Gide

Augustin Voegele, Chopin par André Gide

Publié le par Marc Escola (Source : Augustin Voegele)

Chopin par André Gide (disque + livret)

Piano : Augustin Voegele

Production : Fondation Catherine Gide

Enregistré au Studio Alys en février 2019, sur un piano Steinway D274

Prise de son, montage et mastering : Pascal Perrot

 

Voici un disque hautement littéraire : car ce qu'a tenté Augustin Voegele, pianiste et docteur en littérature française, c'est de jouer Chopin en lisant Gide.

Chacun connaît la passion de Gide pour le compositeur à qui il rend hommage dans ses Notes sur Chopin. Hélas, en dehors des quelques notes que l’écrivain joue devant sa jeune élève Annick Morice pendant la fameuse leçon filmée par Marc Allégret en 1950, il n’existe aucun document permettant de se rendre compte véritablement de ce qu’était son Chopin.

C’est pourquoi Augustin Voegele a essayé de restituer ce Chopin si particulier en suivant les instructions fournies par les Notes sur Chopin et par le Journal. Au programme de cet enregistrement : le premier Scherzo op. 20 en si mineur (1831-1832), la première Ballade op. 23 en sol mineur (1831-1835), les vingt-quatre Préludes op. 28 (1835-1839) et la Barcarolle op. 60 en fa dièse majeur (1845-1846).

Au disque est joint un livret où le pianiste explique son projet et propose une analyse à la fois littéraire et musicologique du discours gidien sur la musique.

*

Prix de vente : 20 € (frais de port offerts).

Pour commander le disque : secretariat@fondation-catherine-gide.org.