Essai
Nouvelle parution
Chateaubriand avant le Génie du christianisme

Chateaubriand avant le Génie du christianisme

Publié le par Marielle Macé

Chateaubriand avant le Génie du christianisme

Béatrice Didier, Emmanuelle Tabet,

Paris, Champion, 2006

Présentation de l'éditeur:

Le Génie du Christianisme a marqué une rupture avec le passé que Chateaubriand s'est plu à souligner, dramatiser. Cependant quand Ladvocat réédite ses Oeuvres complètes à partir de 1826, l'écrivain fait reproduire en premier lieu le texte de l'Essai sur les Révolutions, et grâce aux notes instaure un dialogue entre l'homme qu'il a été et celui qu'il est. Honnêteté intellectuelle ? Certes. Mais peut-être aussi désir pour nous de revenir aux commencements de Chateaubriand. Si l'Essai a une part de choix dans les études que nous présentons ici, nous avons fait place aussi au " Génie du Christianisme primitif ", aux " Tableaux de la Nature ", au travail du poète et du traducteur auquel se livre le jeune émigré à Londres. Ce premier Chateaubriand nous intéresse non seulement en fonction de l'importance de l'oeuvre future, mais aussi en lui-même, comme un témoignage passionnant de l'articulation entre la philosophie des Lumières et l'imaginaire romantique.

SOMMAIRE

Présentation
Sept ans de séjour en Angleterre
De l'imaginaire cyclique à la vision eschatologique dans l'Essai sur les révolutions de Chateaubriand
Le premier Chateaubriand entre le sauvage et le héros antique
Chateaubriand rousseauiste et " monarchien "
De l'essai à l'Itinéraire
Des lettres et des gens de lettres dans l'Essai sur les révolutions
Les fragments du génie du Christianisme primitif
Les Tableaux de la nature et leurs réécritures
Les premières traductions de Chateaubriand