Actualité
Appels à contributions
Charlotte Delbo, ou la vérité de la littérature

Charlotte Delbo, ou la vérité de la littérature

Publié le par Marc Escola (Source : Frédérik Detue)

Charlotte Delbo, ou la vérité de la littérature

Journée d’étude (Université de Paris 3, 10 avril 2015) 

 

On a récemment, et légitimement, honoré le centenaire de la naissance de Charlotte Delbo (voir Charlotte Delbo. Œuvre et engagements, dir. Ch. Page, PUR, 2014). Elle fait en effet partie de ces personnes qui ont su, en langue française, faire entendre ce qu’elle-même appelait « la voix d’Auschwitz » – qui ont su faire œuvre pour témoigner, qui ont eu la conscience aiguë que la transmission d’une vérité vécue exigeait de réinventer ses moyens d’expression. Oui, à sa manière, c’est la déportation, dans ce convoi du 24 janvier qu’elle a empêché qu’on oublie, qui a fait Charlotte Delbo écrivain.

Co-organisée par les universités de Paris 3-Sorbonne nouvelle et de Poitiers, la journée d’étude (qui, complétée d’entretiens et d’autres textes, donnera lieu à un volume de la revue La Licorne en 2016) entend s’attacher de manière non exclusive mais centrale à la question de l’écriture de Charlotte Delbo témoin des camps nazis. Cinquante ans après la publication d’Aucun de nous ne reviendra (Gonthier, 1965), notre attention se portera donc principalement sur la trilogie Auschwitz et après (et sur les textes de théâtre qui en découlent) ; nous chercherons à analyser au plus près les choix d’écriture qui font que les textes de Charlotte Delbo s’entendent différemment des autres témoignages – tout en donnant corps à une voix que l’auteur voulait collective.

 

La journée d’étude du 10 avril 2015 à Paris et le volume de La Licorne réuniront les travaux de chercheurs du FoReLL (Université de Poitiers) et du THALIM (Université de Paris 3), de chercheurs invités et de chercheurs retenus sur proposition de communication.

Le comité scientifique est composé de Frédérik Detue, de Dominique Moncond’huy et d’Alain Schaffner.

Les propositions sont à adresser avant le 5 janvier 2015 à F. Detue (frederik.detue@univ-poitiers.fr) et à D. Moncond’huy (dominique.moncondhuy@univ-poitiers.fr). Les réponses seront communiquées avant le 15 janvier 2015.