Essai
Nouvelle parution
Ch. Van Lerberghe, La Chanson d'Eve

Ch. Van Lerberghe, La Chanson d'Eve

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Houria Bouchenafa)

Référence bibliographique : Charles Van Lerberghe, La Chanson d'Eve, Editions Palimpseste, collection "Singuliers", 2017. EAN13 : 9782915892215.

Charles Van Lerberghe (1861-1907), auteur majeur de la littérature symboliste belge, réussit grâce à son rejet de l’esthétique parnassienne, grâce aux images qu’il suggérait ou faisait entrevoir, grâce à son langage épuré, simple et musical, à façonner une esthétique d’écriture qui lui était propre, dans le courant du symbolisme. Qualifié de mystique ou de spiri­tualiste par ses contemporains, il fut surtout le « poète de l’ineffable » pour reprendre l’expression de Mockel.

Dans ce long poème qu’est La Chanson d’Ève, son auteur vise à « l’universel symbolisme de la nature, de l’interprétation libre et infiniment multiple au gré de toutes les âmes ». 

S’il est libre de profiter de ces vers et de cet uni­vers mysté­rieux comme il l’entend, le lecteur pourra aussi être attentif à quelques traits de l’esquisse du jardin d’Eden lerberghien, impré­cis et insaisissable : la subversion du récit biblique au profit d’un pan­théisme permanent, qui relaye l’idée de cycle au sein du poème, le « je » poétique féminin d’une Ève sau­vage et charnelle, transposition possible de l’âme du poète et, enfin, l’évolution de la forme vers un entre­dit poétique.