Actualité
Appels à contributions
Charles Péguy et la mystique d’Israël

Charles Péguy et la mystique d’Israël

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Romain Vaissermann)

« Charles Péguy et la mystique d’Israël »

 

30 octobre - 1er novembre 2016

Couvent des sœurs de Sion, Ein Karem, Jérusalem (Israël)

Appel à contributions

L’Association des amis de Jeanne d’Arc et de Charles Péguy (Avignon), avec le soutien du centre « Europe de l’Espérance » de Varsovie (Pologne) et du « Centre Charles-Péguy » de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (Russie), organisent un colloque international intitulé : « Charles Péguy et la mystique d'Israël », conçu en deux volets.

I. Charles Péguy et les juifs : « mystique de l’amitié »

Les amitiés juives de Péguy ne sont pas de simples relations, bien qu'elles le soient aussi, certainement. Ce sont des rencontres fortes, des influences mutuelles. Péguy, personnalité charismatique, a souvent changé le cours de la pensée et de la vie de ses amis et collaborateurs, juifs ou non. Mais l’inverse fut aussi vrai.

Les amitiés juives de Péguy (Albert Lévy, André Spire, Blanche Raphaël, Julien Benda parmi de nombreux autres) et plus largement l'amitié mystique qu'il entretenait avec le peuple juif, ont changé sa compréhension de l'histoire, sa réflexion sur la mémoire, sur l'écrit et l'oral, sur la tradition et l'héritage. Elles donnent leur vrai sens aux mots-clefs de « peuple » et de « race » chez Péguy.

Grâce à Bernard-Lazare, un ami qu'il vénérait comme le « saint patron » de sa revue des Cahiers de la quinzaine, Péguy fut empreint de cette « inquiétude juive » à rapprocher de « l'axe de détresse » évoqué dans sa poésie et de cette perception de la souffrance qu'il appelle « la patience juive » et dont le monde chrétien n'a pas hérité.

Autant de pistes de réflexions proposées pour ce colloque, qui n’exclura pas d’étudier l’influence de Péguy sur la pensée juive ainsi que la vie et l’itinéraire intellectuel de péguistes juifs : Lazare Prajs, Wladimir Rabi…

 

II. Charles Péguy, de l'Ancien au Nouveau Testament

L’éditeur Beauchesne comptait au milieu des années 1970 faire paraître une Bible de Péguy. Le projet n’aboutit pas. Mais toutes études permettant de combler ce manque seront les bienvenues.

Rappelons quelques faits. Péguy écolier reçut à compter de 1879 un enseignement moral teinté de religion puis de véritables cours de catéchisme nommés « instruction religieuse » (1879-1889) ; les fiches préparatoires de la Jeanne d’Arc de 1897 témoignent de nombreuses lectures vétéro- et néo-testamentaires ; il est avéré que Péguy lut avec attention un bréviaire offert à lui en 1900 ; la bibliothèque de notre auteur comporte quelques Bibles de référence bien identifiées ; Péguy aimait à écouter Edmond-Maurice Lévy réciter les psaumes et autres « oraisons hébraïques ».

On pourra donc étudier en profondeur le rapport de Péguy au texte biblique, ses citations directes ou allusives (à quels livres en particulier ?) aussi bien dans l’œuvre en prose que dans les œuvres poétiques, l’inspiration formelle qu’il tire même du verset biblique, les thèmes et les figures bibliques qu’il emprunte aux deux Testaments : Ève, Abraham, Joseph, Ruth, Marie… Quel lien théologique Péguy établit-il notamment entre les deux textes, pour voir « Israël en Jésus », ainsi qu’il l’écrit dans le jour VIII de la Tapisserie de sainte Genevèiève et de Jeanne d’Arc ?

 

Le colloque, ponctué de lectures, s’étendra sur quatre demi-journées : dimanche 30 octobre (après-midi), lundi 1er novembre (matinée et après-midi), mardi 2 novembre (matin). Les communications, qui seront faites en français ou en russe (nous assurerons la traduction française), dureront 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de questions.

Les orateurs sont pris en charge pour leurs frais d’hébergement (deux nuitées, petits déjeuners inclus). Les frais de repas et de transport sont à leur charge propre ou à celles de leur institution de rattachement (invitation officielle sera fournie pour prise en charge en cas de mission). Restauration sur place : 50 shequels par repas et personne. Nuitée supplémentaire : 170 shequels.

 

 

Orientations bibliographiques

 

I. Livres

Annette ARONOWICZ, Jews and Christians on Time and Eternity: Charles Péguy's Portrait of Bernard-Lazare, États-Unis, Stanford University Press, Stanford Studies in Jewish History and Culture, 1998

Annie BARNES « Péguy et le bréviaire », BACP 29, 1985

Thierry DEJOND, Charles Péguy : l'espérance d'un salut universel, Belgique, Namur, Culture et vérité, 1989

Pie DUPLOYÉ, La Religion de Péguy, Klincksieck, 1965

Nicolas FAGUER, Un constant approfondissement du cœur, Berlin, Lit, « Ars Rhetorica », 2013

Marie GIL, Péguy au pied de la lettre, Cerf, 2011.

Julie HIGAKI, Péguy et Pascal. Les Trois ordres et l'Ordre du cœur, Presses universitaires Blaise Pascal, « CERHAC », 2005

Jules ISAAC, Expériences de ma vie. Péguy, Calmann Lévy, 1959

Katarzyna Maria R. PEREIRA, Charles Peguy i Biblia. Lektura symboliczna życia i twórczości Peguy’ego, Pologne, Varsovie, Neriton, 2005

Laurent-Marie POQUET du HAUT-JUSSE, Charles Péguy et la modernité. Essai d'interprétation théologique d'une œuvre littéraire, Perpignan, Artège, 2010

Lazare PRAJS, Péguy et Israël, Nizet, 1970

 

II. Articles

« Péguy et le judaïsme » (coll. de Paris, 1998), BACP 86, avril-juin 1999 :

 

  • Charles Péguy et ses amis juifs (Robert Burac)
  • Jules Isaac et Péguy (Géraldi Leroy)
  • Élie Eberlin, un sioniste aux Cahiers de la quinzaine (Yves Avril)
  • L'énigme de Bar-Cochebas (Michel Leymarie)
  • Péguy et les mouvements politiques juifs. Un rendez-vous manqué ? (Daniel Lindenberg)
  • Charles Péguy face au langage de l'antisémitisme moderne (Jacques Birnberg)
  • Péguy : judaïsme dans le christianisme (Roger Dadoun)
  • Péguy, lecteur de la Bible juive (Michel Leplay)
  • Péguy, prophète biblique et scribe hébraïque (Robert Scholtus)
  • Haggadah: la narration de Pâque(s) de Péguy dans Le Porche du mystère de la deuxième vertu (Katarzyna Kern R, Pereira)
  • Péguy et le dialogue judéo-chrétien (Jacqueline Cuche)

 

 « Le poète et la Bible » (coll. de Saint-Pétersbourg, 2005), Le Porche 26, avril 2008 :

 

  • La conception du prophétisme dans Notre jeunesse de Charles Péguy (Annette Aronowicz)
  • Les conceptions religieuses de Péguy et son regard sur l’histoire (Tatiana Taïmanova & Élizavéta Léguenkova)
  • Péguy-Malévitch ou la sublimation de l’imagerie populaire (Catherine Bremeau)
  • Les textes bibliques dans l’œuvre de Charles Péguy et de Maximilien Volochine (Éléna Djoussoïéva)
  • Quelques questions méthodologiques à lapproche du langage poétique de Charles Péguy (Katarzyna Maria R. Pereira)

 

Divers articles : Michaël de Saint-Cheron (« Les écrivains français du XXe siècle et le destin juif », Les Études du CRIF, n° 23, juin 2012), Edmond-Maurice Lévy (« Mes souvenirs de Charles Péguy », FACP 175, mars 1972, pp. 1-7), Lazare Prajs (« Bernard Lazare, maître en judaïsme de Péguy », FACP 128, février 1967, pp. 5-31), Wladimir Rabi (« La fascination d’Israël chez Péguy », FACP 146, févr. 1969, pp. 11-30), Jacques Viard (« Prophètes d’Israël et annonciateurs chrétiens », RHLF, mars-juin 1973, pp. 333-380), Nelly Wilson (« Le peuple juif et le monde moderne dans la pensée de Péguy », FACP 125, sept. 1966, pp. 69-80)…

Calendrier

29 janvier 2016 : date limite de proposition des communications (résumé d'environ 200 mots)

30 janvier 2016 : réponse aux propositions

30 novembre 2016 : date limite d’envoi des articles (45 000 signes maximum, espaces compris)

début 2017 : parution des Actes dans Le Porche (bulletin des Amis de J. d’Arc et de Ch. Péguy)

Responsables de l’organisation : Romain Vaissermann & Michaël de Saint-Chéron

Pour tout renseignement pratique, contacter : Marie Vélikanov, puhvelikanov@gmail.com

Pour tout renseignement scientifique, contacter : M. Romain Vaissermann, vromain@gmail.com

33 6 71 00 28 79 (portable) — 33 9 80 41 37 69 (répondeur) — 15 bd Raspail, F-84000 Avignon