Essai
Nouvelle parution
Chappe d’Auteroche, Voyage en Sibérie

Chappe d’Auteroche, Voyage en Sibérie

Publié le par Marielle Macé (Source : Rebecca Penfold)

Chappe d'Auteroche,
Voyage en Sibérie


Ed. Michel Mervaud


en deux beaux volumes
avec la reproduction des gravures originales


accompagné d'une étude sur


Le Prince et les dessinateurs et graveurs du Voyage en Sibérie de Madeleine Pinault Sørensen


Le Voyage en Sibérie de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, astronome et académicien, parut en 1768 dans une édition de luxe pourvue de superbes planches exécutées d'après des dessins de Le Prince. L'ouvrage fournit d'amples informations, non seulement sur la Sibérie, mais sur une Russie encore mal connue. Car l'auteur, chargé par l'Académie royale des sciences de Paris d'aller observer à Tobolsk le passage de Vénus sur le soleil, ne s'est pas contenté de rapporter de son voyage toute une moisson de données scientifiques. Esprit curieux, Chappe s'intéresse à tout. Il décrit les habitations, les traîneaux, les bains, les coutumes, et les fêtes. Il s'interroge sur la population, la justice, et les châtiments, l'éducation, les sciences et les arts. Il fournit de précieuses statistiques sur les revenus de l'Empire, et les forces militaires. Bref, son récit est une véritable encyclopédie de la Russie de l'époque, devenue une grande puissance.


Le Voyage en Sibérie, toutefois, brosse un sombre tableau de la Russie et des Russes. Chappe dénonce le ‘despotisme' du pouvoir, l'esclavage du plus grand nombre, l'arriération matérielle et morale du pays. Ce ‘voyage philosophique' était bien fait pour déconcerter ceux qu'aveuglait le ‘mirage russe'. Admiré et traduit en plusieurs langues, l'ouvrage fut aussi férocement dénigré, notamment par l'Antidote inspiré par Catherine II. L'impératrice, revelant avec pertinence les nombreuses erreurs du Voyage de Chappe, le fit passer pour un livre animé par la haine de la Russie et des Russes. Nous nous sommes efforcé de mettre en lumière les enjeux politiques et philosophiques du débat, et de comprendre pourquoi, malgré le succès éclatant que remportera La Russie en 1839 du marquis de Custine, le Voyage en Sibérie de Chappe suscite de l'intérêt jusqu'à nos jours.


L'édition est accompagnée d'une étude de Madeleine Pinault Sørensen sur les belles gravures de l'ouvrage, exécutées d'après les dessins de Le Prince.


SVEC 2004:03 et 04
STUDIES ON VOLTAIRE AND THE EIGHTEENTH CENTURY
2 volumes: ISBN 0 7294 0840 X, ISSN 0435-2866, xxiv.624 pages, £120 / †190 / $235


On peut souscrire aux SVEC
http://www.voltaire.ox.ac.uk