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Chant et écritures lyriques

Chant et écritures lyriques

Publié le par Hugues Marchal (Source : Antonio Rodriguez)

Colloque international

Chant et écritures lyriques
Les imaginaires, les performances


Organisé par Antonio Rodriguez et André Wyss
Filière français moderne, Faculté des Lettres


ENJEUX DU COLLOQUE

Le terme « lyrique » implique par son étymologie un renvoi à des performances musicales et chantées, en l’assimilant de la sorte à des pratiques antiques. Si la tradition littéraire française a effectivement engagé ce type de productions au moyen âge, le chant semble avoir disparu de la communication lyrique à partir du XVe siècle. Toutefois, l’imaginaire de la « lyre » semble avoir perduré sous diverses formes, jusqu’au regain depuis quelques décennies d’une poésie sonore qui associe la production à des performances corporelles spécifiques.

Le croisement des problématiques du chant et du lyrique devrait permettre une nouvelle approche dans la conception des genres en lien, imaginaire ou effectif, avec leurs communications et leurs réceptions. Cette assimilation est encore trop souvent aujourd’hui considérée comme une évidence ou une association gênante, en négligeant la diversité des pratiques et des théorisations.

Ce colloque place au centre des débats la persistance d’une association et ses différences historiques dans la tradition littéraire. Les tensions entre actes de production et formes de réceptions, entre textualité et considérations du corps, entre imaginaires esthétiques et réalisations effectives, entre poétiques et pragmatiques des genres devraient dès lors apparaître.

Bien que centrée sur les périodes romantiques, modernes et contemporaines, la problématique nécessite également une réflexion sur les pratiques médiévales et antiques, ainsi que sur leur réception, car les questions trouvent des résonances différentes à chaque période de la tradition littéraire, ce que l’organisation de ce colloque reflète. Mais, même lorsqu’elles se concentreront sur une œuvre ou un auteur, les communications s’efforceront de dépasser le strict point de vue monographique pour contribuer à une vue d’ensemble sur la période.


PROGRAMME


Vendredi 9 juin
Amphimax 414, Sorge

PERSPECTIVES GENERALES

9h15   Ouverture
9h30   Michel Collot (Paris 3), Le chant du monde
10h00 André Wyss (Lausanne), La voix, imaginaire de la musique et de la poésie
11h15 Antonio Rodriguez (Lausanne), Le chant et l’imaginaire de la réception sensible
11h45 Didier Alexandre (Paris 4), La jubilation claudélienne, ou le chant comme absolu lyrique

XXe - XXIe SIECLES

14h30 Laurent Jenny (Genève), Apollinaire et l’amuïssement du lyrisme
15h00 Serge Bourjea (Montpellier 3), « La Poésie, pour moi, la Voix » : lyrique et écriture chez P. Valéry
16h15 Jean-François Puff (Paris 3), La « trace chantante » des troubadours dans la poésie de Jacques Roubaud

SOIREE A 20h00

Salle du Sénat, Palais de Rumine
Jacques Roubaud, La mémoire du chant en poésie


Samedi 10 juin
Anthropole 3021, Dorigny

XIXe - XXIe SIECLES

10h00  Vincent Barras (Lausanne), Imaginaires et performances en poésie sonore
10h30 Christian Doumet (Paris 8), Qu’est-ce que la « voix » du poème ?
11h30 Claude Millet (Lille 3), L’un chante, l’autre pas : discours et chant dans le lyrisme romantique

VARIATIONS HISTORIQUES

14h00 John Nassichuk (Western Ontario, Canada), L'hymne de la nuit chez Pontano et Ronsard
14h30 Alain Corbellari (Lausanne) : Du grand chant courtois à L’Art du Dictier : la crise du lyrisme médiéval
15h30 Sophie Klimis (Bruxelles – Saint Louis), Le lyrique dans la tragédie grecque : chants d’une pensée aporétique