Agenda
Événements & colloques

"Chanson, voix, poésie" - séminaire de recherche sur la chanson française (ENS Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Hortense Raynal)

Séminaire de réfléxion sur la chanson française.

18h30-20h30 (19h30-21h30 les 19 octobre et 23 novembre)

OUVERT A TOUS ET TOUTES (même hors ENS)

Le 28 septembre 2016 en salle Dussane a eu lieu la séance introductive que vous pourrez retrouver sur le site savoirs.ens.fr. L'invité était Monsieur Stéphane Hirschi (université de Valenciennes), pionnier de la cantologie. Séance inaugurale sur les principales notions de la cantologie, parcours, évolution et histoire de la réflexion sur la chanson française, avec des exemples concrets chansonniers, notamment Jacques Brel, Barbara, Nougaro. La séance s'est articulée autour du thème suivant : "Corps et souffle de la chanson".

 

PROCHAINE SEANCE, le 19 octobre 2016 : Amphithéâtre Rataud (attention cette séance se déroule de 19h30 à 21h30). Avec l’artiste Baptiste W. Hamon. Un song writter au carrefour des influences. Discussion suivie d’un concert.

9 novembre 2016 : Salle Celan. Avec Bertrand Dicale, journaliste à France Info, historien de la chanson. Une histoire de la scène : micro, lumières, incarnation.

23 novembre 2016 (attention cette séance se déroule de 19h30 à 21h30) : Amphithéâtre Rataud. Table ronde avec les artistes Gauvain Sers, Alma Forrer et Clio. L’écriture de chanson. Discussion suivie d’un concert.

30 novembre 2016 : Salle Celan. Avec Joël July (université Aix-Marseille). Les écritures contrastées de la chanson contemporaine : Alex Beaupain, Renan Luce, Vincent Delerm, Gaëtan Roussel, Bertrand Belin.

7 décembre 2016 : Salle Celan. Avec Matthias Vincenot (Cours de civilisation française de la Sorbonne). Poésie et chanson : et si on arrêtait avec les a priori ?

14 décembre 2016 : Salle Celan. Avec l’artiste Pauline Dupuy, connue sous le nom de Contrebrassens. Discussion autour de Brassens suivi d’un concert.

21 décembre 2016 : Salle Dussane. Avec Catherine Rudent (Paris IV Sorbonne). Voix de chansons : styles, personnages, singularités. Clôture du séminaire.        

 

Ce séminaire aura pour but de stimuler une épistémologie de la chanson française des XX et XXIème siècles. L'idée qui sera défendue est la suivante : les études littéraires ont leur mot à dire sur la chanson et la chanson a sa place en leur sein. Mais ce qui demeure intéressant et ouvert, c'est que cette dernière est un objet plurisémiotique appelant le transdisciplinaire, ainsi, des musicologues, des praticiens de la chanson seront invités. La créativité langagière du texte de chanson et la réception auditive du texte chanté excèdent les frontières de la littérature traditionnelle. Toute problématique sera donc envisagée avec une grande largesse d'esprit. Nous voudrions, par de multiples angles d'approches, mettre la chanson au cœur d'un entrelacs réflexif serré, saisissant mieux ainsi la complexité de cet objet considéré comme "simple". Sous les mots et les mélodies de ce genre faussement accessible et d'apparence parfois superficielle, quelles structurations, quelles maîtrises poétiques, quelles subtilités de communication, quelles stratégies sociales et quels effets symboliques ? Le travail du chercheur/de la chercheuse (et celui de ce séminaire) sera aussi de rendre intelligible ce qui reste intuitif pour l'auditeur de chanson. Seront abordés principalement les enjeux esthétiques de la chanson, les liens et la dialectique entre chanson et poésie, chanson et littérature, le phénomène de la mise en musique, du passage de l'écrit à la voix, les problématiques de genre, les questions de forme, et de particularités interprétatives, de présentation scénique et de performance, de mise en jeu et en scène du corps, de singularité artistique, le fait culturel du concert, la mise en scène de la chanson... Qu'est-ce que le texte de chanson sans son interprétation ? La chanson comprise comme un tout vivant implique de tenter d'en restituer le souffle, l'anima. La cantologie essaie de traquer les traces de cette vie, pour s'approcher, avec les mots du discours critique, au plus près du pouvoir de la chanson : de son charme et de son souffle. Les séances seront bien évidemment accompagnées d'instants musicaux.

 

Pour tout renseignement :

Contactez Mme Hortense Raynal à l'adresse suivante : chanson.ens@gmail.com Connectez-vous sur la page facebook "Chanson, voix, poésie"

Connectez-vous sur la page twitter @Cpoesie

Agenda de l'ENS Ulm : http://www.ens.fr/actualites/agenda/article/chanson-voix-poesie

Liste des enseignements de l'ENS : http://www.lila.ens.fr/spip.php?article128 /