Agenda
Événements & colloques
Changer d'échelle pour renouveler l'histoire de la Shoah/Exploring the micro history of Holocaust

Changer d'échelle pour renouveler l'histoire de la Shoah/Exploring the micro history of Holocaust

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sophie Legrain)

Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes sont ainsi venues enrichir notre connaissance de la Shoah en adoptant une focale « micro » sur plusieurs types de terrains : étude d’une famille, suivis de convois, histoires d’un ghetto, d’un camp, d’une ville, d’une région. Ce colloque international, réunissant quelques soixante chercheurs du monde entier, permettra de comprendre comment les changement d’échelle modifie le regard porté sur l’histoire de la Shoah.

L’observation des persécutions à la loupe permet-elle de relire autrement les relations qui se jouent entre les individus, en particulier au sein de la trilogie victimes, exécuteurs, témoins ? Quels sont les présupposés et les limites d’une approche micro-historique ? Quelles sont les spécificités de cette échelle d’observation dans la compréhension de l’histoire des persécutions ? Quelles sont les différentes approches méthodologiques permettant de réaliser ce type d’études, au plus près du terrain ? Comment viennent s’insérer les apports de ces travaux dans l’histoire de la Shoah et dans quelle mesure une telle approche renouvelle-t-elle notre compréhension de la destruction des Juifs d'Europe ?

Quelles sont les sources qui s’y prêtent ? Comment des archives jusque-là négligées peuvent-elles être exploitées afin d’éclairer certains questionnements ? Ce colloque propose de réfléchir aux manières de mettre en oeuvre ce changement d’échelle en comparant les points de vue engagés par les différents terrains, les sources et méthodes utilisées et les échelles adoptées.

Ce colloque, ouvert à tous dans la limite des places disponibles (sur réservation gratuite pour la journée du 6 décembre au Mémorial de la Shoah), est organisé par Claire Zalc et Tal Bruttmann, avec la participation d’un Comité scientifique composé de Omer Bartov (Brown University), Jan Grabowski (University of Ottawa), Jan Gross (Princeton University), Maurice Olender (EHESS), Dieter Pohl (Universität Klagenfurt), Annette Wieviorka (CNRS-Paris1).

Les interventions, en français et en anglais, feront l'objet d'une traduction simultanée dans les deux langues.

Infos pratiques

le programme en un clic