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Changer d'auditoire, changer d’épopée

Changer d'auditoire, changer d’épopée

Publié le par Vincent Ferré (Source : Florence Goyet)


Journée d’études
Changer d'auditoire, changer d’épopée
EPHE-CEMS & UMR Litt&Arts (UGA)

29 avril 2016 à 9h
Organisée par Florence Goyet (Grenoble-Alpes) et Jean-Luc Lambert (EPHE)
Centre d’études mongoles et sibériennes Salle 102, EPHE Bâtiment le France, 190

Vendredi 29 avril 2016 – Matin –

Présidence : Roberte Hamayon, EPHE - GSRL
9h00 Ouverture du colloque et introduction: Auralité et rôle de l'auditoire
Florence Goyet, UGA, et Jean-Luc Lambert, EPHE-GSRL
9h30 L’une meurt, l'autre pas. L'épopée au fil du temps
Jean Derive, Université de Savoie
10h00 Quand la trame épique ob-ougrienne (ouest sibérien) change en fonction des attentes de l'assistance
Jean-Luc Lambert, EPHE-GSRL
Discussion - Pause
11h00 De l'influence de l'auditoire. Le Nibelungenlied vers l'année 1200
Jan-Dirk Müller, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich
11h30 Les fins de Lorik. Adaptabilité de l'auralité en Inde du Nord
Catherine Servan-Schreiber, CNRS-CEIAS

Discussion - Déjeuner sur place
 
Vendredi 29 avril – Après-midi –

Présidence : Delphine Rumeau, Toulouse II
14h00 Reprise épique au Mozambique. L'exemple de Mia Couto Inès Cazalas, Université Paris VII
14h30  Récriture de l'épopée mandingue
Lilyan Kesteloot Fongang, IFAN, Dakar
15h00 Èšua, Učar-kaj, Ak-Byrkan et les autres. Les nouvelles formes épiques des mouvements religieux altaïens
Clément Jacquemoud, doctorant EPHE
Discussion Pause
16h00 Les éléments épiques africains dans les poésies modernes de la diaspora : actualisation, appropriations, performances
Cyril Vettorato, ENS-LSH, Lyon
16h30 Boubou Ardo Galo, un héros, deux interprétations épiques, peule et zarma
Sandra Bornand et Christiane Seydou, CNRS-LLACAN

17h30 Discussion Conclusion.
 
Cette journée d'étude fait suite à une première rencontre en 2013, publiée dans la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (http://emscat.revues.org/2265). Nous poursuivons la collaboration entre anthropologues et chercheurs en littérature comparée autour de la notion de travail épique, cette dynamique de l'épopée qui permet à une société de trouver des solutions radicalement nouvelles à une crise politique majeure.
La Journée se concentrera sur le rôle que la réception par un nouveau public peut jouer dans l'évolution du texte épique, un sujet qui était apparu essentiel en 2013 lors des communications et des échanges nourris qui avaient suivi. On a souvent souligné la participation active du public lors des récitations épiques; en rassemblant des spécialistes très divers, on voudrait ici traiter le sujet plus précisément. Le public physiquement présent aux récitations épiques peut-il s'emparer d'une épopée existante pour en co-construire une autre ? C'est-à-dire : peut-il utiliser un matériau ancien et déjà formalisé pour penser une crise politique ou sociale présente, de façon non conceptuelle et pourtant profonde ?
Les communications analyseront des textes précis et concrets, qui relèvent de plusieurs cas différents : des sociétés voisines chantent une même épopée ou un même héros épique de manière différente ; une même épopée, au sein d'un même groupe, se transforme au fil du temps ; une épopée se transforme, en synchronie, à l'intérieur d'une même société, en fonction de l'auditoire et de ses attentes.

Contacts
florence.goyet@univ-grenoble-alpes.fr ; jean-luc.lambert@ephe.sorbonne.fr