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Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat (Liège)

Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat (Liège)

Publié le par Romain Bionda (Source : chris reyns-chikuma)

Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat
Journée d’étude organisée par ACME et COnTEXTES

20 AVRIL 2018       UNIVERSITÉ DE LIÈGE

Distinct à la fois des maisons plus traditionnelles comme Dupuis ou Dargaud et des institutions alternatives plus récentes comme L’Association ou Frémok, Glénat est un éditeur original, qui offre des prises diverses et solides permettant de rendre compte de ses rouages et logiques. Fondée en 1969 à Grenoble par le bédéphile amateur jacques Glénat, la maison voit le jour la même année que le fanzine Schtroumpf qui deviendra les fameux cahiers de la bande dessinée (1969-1990), dirigés par Thierry Groensteen à partir de 1984 et qui constituent une clé pour saisir l’émergence d’un discours critique sur la bande dessinée. Glénat investit dans les styles et genres très divers (fantastique, humour, aventure, histoire, …) avec dans chaque domaine des succès retentissants comme Les Passagers du vent de François Bourgeon (1980-87) jusqu’à Il était une fois en France (2007-2012). En 1990, l’éditeur est l’un des premiers a publier des mangas avec Akira, puis Dragon Ball qui sont prolonges par d’autres succès mondiaux comme One Piece ou Bleach. En 2007, s’ouvre à Montréal la collection Glénat Québec qui met à l’honneur des auteurs locaux (e.g., François Lapierre, chroniques sauvages, 2010). Enfin, l’éditeur propose également plusieurs revues de bande dessinée dont la plus récente est Tchô (1998-2013). Le dynamisme et l’ampleur du catalogue de Glénat invitent à un examen qui permettra d’interroger son développement et le rôle que joue cette maison d’édition dans les mondes, champs et réseaux de la bande dessinée francophone, voire au-delà.

 

PROGRAMME

LOCAL : PETIT PHYSIQUE

9h                   Accueil & introduction
Dick Tomasovic (Université de Liège) & Chris Reyns-Chikuma (University of Alberta)

9h30               Maël Rannou (Université du Maine) – Glénat-Guttin et les fanzines : influences et activités de Jacques Glénat-Guttin dans le fandom avant Schtroumpf
Répondant : Benoît Crucifix (Université de Liège)

10h15            Philippe Capart – Jacques Glénat-Guttin, correspondances d'un élève français à un professeur belge
Répondant : Julie Demange (Paris I Panthéon-Sorbonne)

11h                 Pause café

11h15            Erwin Dejasse (Université de Liège) – Les Cahiers de la bande dessinée : tensions entre discours internes et externes
Répondant : Denis Saint-Amand (Université de Liège)

12h                 Hugo Frey (University of Chichester) – Rééditions des premières œuvres d’Hugo Pratt par Glénat
Répondant : Maaheen Ahmed (Universiteit Gent)

12h45            Lunch

LOCAL : SALLE DE L’HORLOGE

14h                 Sylvain Lesage (Université de Lille III) – L'écriture de l'histoire, du feuilleton à la collection. L'exemple de Vécu
Répondant : Fabrice Preyat (Université libre de Bruxelles)

14h45            Bounthavy Suvilay (Université de Montpellier III) – Glénat et le manga : domestication et transformation du marché local
Répondant : Björn-Olav Dozo (Université de Liège)

15h30            Pause café                                                      

16h                 Florian Moine (Université Paris I – Panthéon/Sorbonne) – Glénat/Casterman : esquisse comparée de deux éditeurs périphériques’ (1970-1990)
Répondant : Gert Meesters (Université de Lille III)

16h45            Chris Reyns-Chikuma (University of Alberta) – Stratégies de consécration : entre flair, séduction et légitimation (1969-2018)
Répondant : Tanguy Habrand (Université de Liège)

17h30            Conclusion

Pour plus d’informations, voir : http://www.acme.ulg.ac.be/?p=761