CHAMPFLEURY, ÉCRIVAIN CHERCHEUR
Sous la direction de Gilles Bonnet
Paris, Honoré champion, 437 pages – ISBN : 2745313290
De Champfleury (1821-1889), on connaît des bribes : quelques Excentriques, Le Violon de faïence ou ces Bourgeois de Molinchart en leur temps comparés à Madame Bovary. L'oeuvre a de quoi dérouter le lecteur bénévole, tant par son étendue que sa diversité. Polygraphe, le défenseur de Courbet et théoricien du réalisme fut un apôtre parmi les plus fervents de la fantaisie et explora des genres comme l'essai, le roman, le conte ou l'autobiographie.
Ce parcours d'une oeuvre qui s'avère le carrefour des interrogations primordiales s'offrant à la littérature du XIXe siècle, envisage la production champfleurienne dans ses rapports avec les textes de Balzac, Hugo ou Flaubert notamment, mais aussi avec la photographie, la peinture ou la caricature, pratiques reversées dans le creuset de la collection. Aux côtés de travaux d'érudition à l'évidente ambition testimoniale et historique, s'épanouit par ailleurs une oeuvre comique polymorphe dominée par l'ironie et le genre renouvelé de la pantomime.
Champfleury est cet écrivain chercheur, rétif aux typologies académiques et auteur d'une oeuvre foisonnante que l'on propose ici de relire, à plusieurs.
TABLE DES MATIERES
Introduction
CHAPITRE I DE LA BOHEME AU REALISME
Sandrine Berthelot : « En passant par la bohème avec Champfleury. Étude des Aventures de Melle Mariette, roman de la transition »
Aude Déruelle : « Enjeux de l'intertextualité dans les Fantaisies »
Joseph-Marc Bailbé : « Sensibilité musicale et art du récit chez Champfleury »
Documents : lettres de Champfleury à sa mère
CHAPITRE II PUISQUE REALISMES IL Y A
Charles Grivel : « Champfleury : l'invention du réalisme photographique »
Mariane Bury : « L'éloge de la simplicité dans la critique littéraire de Champfleury »
Jean-Marie Seillan : « Théorie et pratique du réalisme chez Champfleury : l'exemple des Bourgeois de Molinchart »
Concepción Palacios Bernal : « Une lecture de Maître Palsgravius »
Document : Émile Zola, « Les Romanciers contemporains »
CHAPITRE III UN REALISME SOUS INFLUENCES ?
Michel Brix : « De Hugo à Champfleury, ou d'un réalisme à l'autre »
Francis Lacoste : « Les Bourgeois de Molinchart et Madame Bovary »
Patrick Feyler : « Champfleury et Flaubert : les malentendus du réalisme »
Document: Lettre inédite à Victor Hugo
CHAPITRE IV OBJETS & ESPACE
Béatrice Laville : « Espace romanesque et effet-personnage : la province de Champfleury »
Brigitte Louichon : « Molinchart : ses objets, ses discours, son roman »
Dominique Pety : « Champfleury : un collectionneur atypique ? »
Document : Lettre inédite au Ministre, ou l'histoire du pseudonyme Champfleury
CHAPITRE V L'IMAGE, ENTRE SIDERATION ET PEDAGOGIE
Annie Renonciat : « Champfleury et l'imagerie populaire : du « musée du pauvre » au musée scolaire »
Bernard Vouilloux : « Le « champ de la caricature » selon Champfleury »
Laure Helms : « Le modèle d'un art « cynique et grossier », la caricature »
Document : « Avertissement » de l'Histoire de la caricature sous la Réforme et la Ligue
CHAPITRE VI BOUFFONS & PIERROTS
Marie-Ange Voisin-Fougère : « Cartographie ironique des Bourgeois de Molinchart »
Gilles Bonnet : « Vacarmes : le récit carnavalesque »
Éric Bordas : « Les pantomimes de Champfleury, ou comment faire parler la mort. Une écriture du silence »
Concetta Rizzo : « Champfleury : les pantomimes de Pierrot entre tradition et innovation »
Document : Lettre inédite de Champfleury à Paul Margueritte
CHAPITRE VII EXCENTRICITES THEMATIQUES ET GENERIQUES
Daniel Sangsue : « Les tables tournantes de Champfleury »
Alain Montandon : « L'original chez Champfleury »
Silvia Disegni : « La poésie en prose dans les contes, Les Excentriques et Les Grands hommes du ruisseau »
Document : Charles Baudelaire, « Les Contes de Champfleury »
Bibliographie
Index
Ouvrage en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.