Actualité
Appels à contributions
Champ des lettres. Revue littéraire et féministe

Champ des lettres. Revue littéraire et féministe

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Katherine Roussos)

contribuer au Champ des Lettres

revuelittéraire au féminin universel

Transformer les relations entre les sexes passe par l'égalité des droits,mais aussi par le déracinement de la domination masculine et de son emprise surla pensée. L'action politique nécessite ainsi d'être soutenue par desimaginaires libérés et libérateurs. La littérature permet de transcender lalangue et les discours normatifs, bâtis sur un modèle masculin peu favorable audéveloppement des capacités des femmes, et au réel épanouissement dans laliberté, l'autonomie et le respect de l'individualité. La littérature,lorsqu'elle quitte les normes dominantes, peut appeler à des visions du mondequi réinventent la société et le réel, les relations humaines, l'individu et lanotion de pouvoir.

Nous proposons d'initier uneréflexion sur la littérature comme outil du féminisme permettant, dans lasubversion par l'imaginaire des certitudes apprises, de tracer une autrehistoire, de construire un autre réel, et de cheminer vers d'autres possibles.Nous proposons également d'éditer des textes littéraires porteurs de cet élanlibérateur. Ils doivent être écrits ou traduits en français, inédits ouactuellement introuvables.

Champ d'expérimentationlinguistique, nous utilisons le féminin universel. Lieu de développement de lapensée, nous créons de nouvelles normes et formes.

Nousacceptons à tout moment vos propositions, qui seront examinées pour leprochain numéro (jusqu'au 1er mars), ou celui d'après (revuebisannuelle). Envoyer à citedesdames@gmail.com:

Propositionsd'articles : résumé de la problématique, sa nouveauté et sapertinence 3-5 pages.

Propositionsde textes littéraires : note d'intention 1 page, avec échantillon3-5 pages.

Propositions de traductions vers lefrançais ou de transcriptions d'archives : Résumé plaçant le textedans un contexte 1 page, échantillon 3-5 pages.

Propositions de statistiques :envoyer vos statistiques si disponibles, ou projet de recherche, avec 1-5 pagesrésumé d'hypothèse ou d'interprétation.

Propositions d'images :envoyer en format jpg. Note d'intention ou résumé 1-3 pages (facultatif)

Développervotre pensée. Nous favorisonsdes écrivaines qui réinventent positivement la réalité et les relations humaines !

Sortirdu canon. Oser de nouvellesréférences.

Casserles stéréotypes en faveur denouveaux modèles, et de savoirs oubliés.

Promouvoir l'interdisciplinarité et l'interculturalité via lalittérature.

Chaque contributrice reçoit un exemplaire gratuit.Merci de joindre votre adresse postale à votre contribution.

Si vous souhaitez lire le numéro précédent,envoyer un chèque de 16€ à « Cité des Dames », JL Maréchal,secrétaire, bât. Molière E3, 721 rue du Pré aux clercs, 34090 Montpellier.

En envoyant votre proposition, vous acceptez :

Un suiviéditorial important (articles souvent à retravailler), l'usage d'un systèmede féminisation universelle grammaticale (le féminin estnormatif) : voir no 1 du CDL, ou la rubrique « le féminin universel » : www.citedesdames.com

Envoyervos propositions à citedesdames@gmail.com

Datelimite pour le prochain numéro : 1er mars

« Sans plus attendre, partons au Champ des Lettres ; c'est ence pays riche et fertile que sera fondée la Cité des Dames, là où l'on trouvetant de fruits et de douces rivières, là où la terre abonde en toutes bonneschoses. Prends la pioche de ton intelligence et creuse bien. »   Christine de Pizan, La Cité des Dames, 1405. 

rêver, c'est créer – écrire, c'est agir !