Essai
Nouvelle parution
R. Challe, Les Illustres Françaises

R. Challe, Les Illustres Françaises

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Référence bibliographique : Challe (Robert), Les Illustres Françaises, Classiques Garnier, collection "Bibliothèque du XVIIIe siècle", 2014. EAN13 : 9782812429668.

 

Challe (Robert), Les Illustres Françaises (éd. Jacques Cormier)

Classiques Garnier. 698 pages - Livre broché - 39 € (En version reliée - 68 €)

 

Les Illustres françaises rassemblent dans le Paris de Louis XIV sept couples en proie aux obstacles que les stratégies familiales opposent à leur bonheur. Le mode autodiégétique de la narration conduit à une confrontation des différentes versions d'un événement vécu en commun et ressenti de façon différente.

Table des matières…

Les Illustres françaises assembles seven couples who, in the Paris of Louis XIV, are subject to the obstacles which familial strategies have put in the way of their happiness. The autodiegetic mode of narration means that competing versions of the same event, felt differently by different people, can be brought together. 

*

Alors que la plupart des romans du xviie siècle situent volontiers leur action dans l’antiquité gréco-romaine ou dans un passé plus récent, celui de la cour des Valois, le chef-d’œuvre romanesque de Robert Challe donne une image très suggestive de la vie quotidienne à Paris au temps de Louis XIV. On y rencontre des personnages issus de la bonne bourgeoisie ou de la petite noblesse qui s’expliquent entre eux sur les problèmes nés de l’opposition entre leurs sentiments amoureux et la volonté des pères de les établir par le mariage. À l’écoute de ce que leur dictent leurs passions, les jeunes héros s’entendent à suivre la voie que leur inspirent leurs sentiments et à refuser les contraintes que veulent leur imposer les stratégies familiales.

Cette présentation, tout en soulignant une des originalités des Illustres Françaises, ne rend pas compte de l’extrême nouveauté du roman qui recourt systématiquement au mode autodiégétique, ce qui permet au récit de mettre en évidence les versions divergentes d’un même événement vécu en commun mais ressenti de façon différente par les différents acteurs. La simplicité de la narration se complexifie progressivement par l’interférence des discours contradictoires. Par ailleurs, la composition de Challe procède à la façon d’un récif corallien : autour d’un noyau central – la famille des Du Puis –, une suite de recoupements introduit des informations supplémentaires qui peuvent soit se « précipiter », au sens physique du terme, en anecdotes indépendantes narrées, soit rester « en suspension » à l’état de simples allusions que le romancier se propose de développer s’il en a l’occasion, ou qui relèveront simplement du fonds commun aux personnages sans que les lecteurs éprouvent le besoin d’en savoir davantage sur eux.

Les Illustres Françaises surprennent par le naturel de la langue, calqué sur le mouvement de la parole et sur le rythme propre à chaque intervenant. La vivacité des répliques assure la qualité dramatique ou comique des dialogues. On ne peut qu’être ému par les plaintes des femmes victimes d’une société qui les maintient sous la tutelle des hommes ou séduit par l’insolence de certains propos, par le sens de la formule, par l’utilisation savoureuse d’expressions figurées qui caractérisent l’écriture des Illustres Françaises.

En outre, Robert Challe, attentif au décor de l’action, multiplie les observations ponctuelles sur le Paris du temps, sur le passage des saisons, les musiques qu’on entend, les vêtements que l’on porte. Incidemment, il situe l’action par rapport à telle ou telle anecdote de la grande Histoire, ce qui assure à ses récits un arrière-plan véridique.

On prendra plaisir à relever les éléments les plus séduisants du « réalisme poétique » de Challe, la façon dont il évoque la date d’une fête, le détail atmosphérique d’une journée pour colorer un événement, le fait que la voix et les modalités de l’expression sont toujours rendues avec un sens aigu du concret.

Au lecteur de découvrir la progression dramatique qui emporte tous les personnages jusqu’au retournement paradoxal des dernières pages.