Essai
Nouvelle parution
Ch. Sprawson, Héros et nageurs

Ch. Sprawson, Héros et nageurs

Publié le par Marc Escola

HÉROS ET NAGEURS

Charles Sprawson

Nevicata éditions

288 pages
Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve
ISBN 978-2-87523-139-0
 

Le plus merveilleux livre écrit sur la nage, les plongeurs et les nageurs

Paru en 1992, Héros et Nageurs a d’emblée été salué comme un chef-d'œuvre par la critique anglo-américaine.

Panorama complet de la discipline, il entrelace tout à la fois l’histoire, la géographie – de la Grèce à la Polynésie –, la littérature, le cinéma, la peinture... et bien sûr le sport.

Depuis les Grecs et les Romains jusqu’aux Jeux olympiques, des Anglais qui réinventent l’art de nager à l'ère victorienne en passant par le romantisme allemand, de l’art du plongeon suédois à l’école de natation japonaise, des fleuves des Indiens d’Amérique aux plages de Californie, ce livre nous propose surtout une « quête spirituelle de l’eau » : il nous plonge dans de profonds étangs au cœur de nos propres têtes.

Charles Sprawson s’inscrit dans le sillage des plus grands auteurs – Homère, Goethe, Byron, Gide, Pouchkine, Leigh Fermor ou Mishima – et nous révèle qu’ils furent aussi de fervents nageurs, pour qui l’immersion est une échappatoire vers le sublime et l’héroïque.

Un récit enchanteur, devenu aujourd'hui livre culte.

*

Né à Karachi en 1941, Charles Sprawson est un écrivain, chroniqueur et marchand d’art anglais qui a toujours voué une passion pour la natation et la littérature. Héros et Nageurs, considéré depuis sa première parution comme un chef-d’œuvre, est son seul livre.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le sens de l’eau", par Claude Grimal (en ligne le 19 novembre 2019)

Héros et nageurs, écrit en 1992, est un livre merveilleux, le seul de son auteur, Charles Sprawson. Réflexion anthropologique, historique et géographique, étude littéraire et picturale, il explore les rapports qu’entretiennent différentes cultures avec la baignade. C’est aussi un discret mémoire personnel, mis au service d’une méditation sur le sens de la « quête spirituelle de l’eau » que mènent ces audacieux rêveurs que sont nageurs et plongeurs.