Web littéraire
Actualités
Ch. Rosset, Quand le livre de dépl(o)ie.

Ch. Rosset, Quand le livre de dépl(o)ie.

Publié le par Nicolas Geneix

Christian Rosset, Quand le livre de dépl(o)ie...

Article paru sur le site "neuvième art 2.0", juin 2015.

Thierry Groensteen avait déjà rendu compte, sur ce blog, du dernier livre de Marc-Antoine Mathieu S.E.N.S. L’ouvrage se prolonge aujourd’hui à Saint-Nazaire sous la forme d’une vaste exposition, conçue et scénographiée par l’auteur et l’équipe de l’agence Lucie Lom. Christian Rosset et Pascal Krajewski l’ont tous deux visitée et, sans se concerter, ont voulu faire profiter les lecteurs de Neuvième Art de leurs impressions. Voici donc une double lecture du même événement.

"(...) De l’invisible à lire, matériellement (comme dans toute situation de projection : fantômes lumineux et néanmoins prégnants). Le blanc, le silence, impossibles – et pourtant toujours à l’horizon. Cette transposition qui a nécessité l’abandon provisoire de la solitude essentielle de l’auteur (selon le mot de Blanchot) fait que S.E.N.S. (le livre) a dû être considéré en tant qu’ensemble de matériaux – graphiques, narratifs, conceptuels – à remettre en jeu dans ce nouvel espace et non comme bible (au sens cinématographique) (...)"

Lire l'article de Christian Rosset

"(...) comment une BD cachait aussi une installation... (...)

On se souvient que dans la nouvelle Gradiva analysée par Freud, le héros archéologue voit ses rêves hantés par la figure d’une femme circulant dans les ruines de Pompéi. Son désir se focalise sur les chevilles de la belle, et il finira par se rendre sur place à sa recherche. Si le personnage de Mathieu est une figure de la même eau, faut-il en déduire que nous voilà, nous aussi, archéologues d’un jour, plongés au cœur d’un rêve, l’esprit tout occupé par cet homme qui s’égare dans ces ruines ? Sommes-nous alors en train d’épier, en rêve, la course d’une silhouette qui nous obnubile et qui elle-même court derrière une idée fixe qui l’obsède ? (...)"

Lire l'article de Pascal Krajewski