Essai
Nouvelle parution
Ch. Regina, Ph. Gardy, Lucifer au couvent. La femme criminelle et l'institution du Refuge au siècle des Lumières

Ch. Regina, Ph. Gardy, Lucifer au couvent. La femme criminelle et l'institution du Refuge au siècle des Lumières

Publié le par Marion Moreau (Source : Christophe Regina)

Lucifer au couvent. La femme criminelle et l'institution du Refuge au siècle des Lumières

Christophe Regina, Philippe Gardy

Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, coll. "Études occitanes", 2009 

Prix 21EUR

186 p. 

EAN 9782842698768

Présentation de l'éditeur : 

Écrivain provençal de langue d'oc, Jean de Cabanes (Aix-en-Provence, 1654-1717) a laissé une oeuvre abondante encore aujourd'hui largement inédite (pièces de théâtre, contes en vers, récits en prose, etc.) et presque exclusivement écrite en provençal. La Satiro contro la soeur de la Croix est un long poème, sans doute composé au tout début du XVIIIe siècle, dans lequel son auteur, héritier d'une famille parlementaire aixoise et juriste de formation, s'en prend, avec un grand luxe de détails et une rare violence, à la soeur Marie-Thérèse de la Croix, plus connue dans l'oeuvre du parlementaire poète sous le sobriquet de « la Drouillade », en référence au nom du père de cette dernière, Antoine Drouilla, barbier chirurgien de La Flèche.

Très longtemps, la figure de la Drouillade est demeurée quasi légendaire dans sa ville d'adoption. La soeur de la Croix, dont la réputation était fort sulfureuse, aurait été l'abbesse du Refuge d'Aix de la fin du XVIIe siècle au tout début du XVIIIe, c'est-à-dire la directrice de l'institution chargée d'accueillir les reprises de justice, ou bien encore toutes celles qui souhaitaient s'y retirer volontairement pour faire pénitence. Or les propos de Cabanes se fondent effectivement sur la connaissance des affaires impliquant la soeur de la Croix, telles que les archives aixoises permettent d'en avoir, partiellement, connaissance.

On trouvera ici le poème de Cabanes, édité dans sa langue d'origine, traduit en français par Philippe Gardy, et annoté par Christophe Regina. Ce texte plein de verve et riche d'allusions, souvent très précises aux protagonistes haut placés de cette affaire et à la vie d'une époque, est accompagné d'une double étude, littéraire et historique, concernant l'oeuvre de Cabanes, sa famille et l'institution de répression que constituait alors le Refuge aixois.