Essai
Nouvelle parution
Ch. Rancé, Léon Tolstoï, le pas de l'ogre

Ch. Rancé, Léon Tolstoï, le pas de l'ogre

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Christiane Rancé, LéonTolstoï, le pas de l'ogre

Seuil

Octobre 2010

ISBN : 978-2-02-101186-9

267 p.

19 euros

Présentation de l'éditeur :

Reconnu dès son vivant comme un « second Homère »,Tolstoï fut surtout un « homme-humanité » selon la formule de Gorki, parce quetous les débats et les tentations pour atteindre la sainteté et la pratique del'amour de son prochain se jouèrent en lui.

Toute sa vie, Toltoï s'est interrogé pour comprendrel'essence de l'homme, écartelé entre la gloire et l'ascèse, l'esprit et lachair, la vie et la mort. Lui qui a chanté la nature comme personne, voulaitaussi être bon et se perfectionner. Comment ? L'interrogation traverse tous sesécrits. Cet ogre intoxiqué de vie est pourtant confronté au néant après lesuccès triomphal de Guerre et Paix. Il se débat contre l'idée du suicide.

C'est dans la foi chrétienne qu'il trouve son bonheur,mais il veut la simplifier. Il compose un Cinquième Évangile, tout en prônantla réalisation du Royaume sur cette terre, hic et nunc, assortie de doctrinesde non-violence, de non-résistance au mal, de retour à la terre dans une utopiecollectiviste, anti-étatique et anticléricale. Ce tolstoïsme lui vautl'excommunication et les tracas policiers, mais un engouement sans précédent dela part de la population qui fondera sectes et communautés en s'inspirant de sapensée.

Devenu célèbre, il reste pourtant absolument seul. Sesadeptes lui reprochent de ne pas mettre ses prescriptions en pratique, depoursuivre la vie luxueuse organisée par sa femme, la comtesse Sophie. Seposent ainsi les dernières énigmes : Pourquoi ne part-il pas ? Pourquoifinit-il par partir ? Et quelle vérité entrevoit-il ? Ce sont ces étapes, cestâtonnements, que retrace la biographie de cette personnalité ouverte àl'extrême.