Essai
Nouvelle parution
Ch. Prigent, L'incontenable

Ch. Prigent, L'incontenable

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : P.O.L.)

Christian Prigent, L'incontenable, POL, 2004, 272 p., 20 euros.

Christian Prigent est aussi un inlassable théoricien de la littérature. Il ne cesse de publier des articles, d'intervenir dans des colloques, de défendre ses positions et d'attaquer celles qui lui paraissent relever d'une tentation passéiste.
Le présent volume rassemble des conférences, préfaces et articles composés depuis les années quatre-vingt. Certains traitent de questions générales, comme celle de la poésie, son statut, son "rôle" ou de la prose. Ou encore de questions plus "politiques" comme la pornographie. D'autres abordent les mêmes questions, ou de nouvelles, mais à travers une oeuvre : Sade, Jarry, Zanzotto, Gadda, Brisset, Biély, Pastior ou Novarina.
Des uns aux autres, cette volonté de convaincre, toujours, cette pertinence, cette volonté pédagogique propres à Christian Prigent, mais aussi ses emportements, et cette langue rythmée et précise qui est sa marque.

La compréhension des formes de ce qu'on appelle poésie dépend de la réponse qu'on donne à la question de son existence même : comment se fait-il que la poésie soit ? Le reste s'ensuit : que peut la poésie ? de quel incontenable contenu traite-t-elle ? quel est son rapport à la pensée, à la culture, à la civilité en général ? comment la question poétique travaille-t-elle le poème (Zanzotto, Pastior...), la prose (Sade, Jarry, Gadda...), la spéculation cratylienne (Brisset, Biély...) ?