Essai
Nouvelle parution
Ch. Pérez, Romain Gary. La Comédie de l'Absolu

Ch. Pérez, Romain Gary. La Comédie de l'Absolu

Publié le par Florian Pennanech (Source : José Sanchez)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Romain Gary songe l'humain" par Katell Thomas.

Christophe Pérez, Romain Gary. La Comédie de l'Absolu

Paris : Eurédit, 2009, 388 p.

  • ISBN : 978-2-84830-130-3
  • Prix :  80 €

Présentation de l'éditeur :

Romain Gary est un romancier qui connut tous les succès et tous les honneurs. Consul général de France, Compagnon de la Libération, deux fois prix Goncourt, il multiplia les succès de librairie. Considéré comme un écrivain populaire sans profondeur, l'auteur des Racines du ciel n'a pas été perçu par ses contemporains comme l'un des grands intellectuels de son temps, contrairement à André Malraux, l'autre figure de l'écrivain gaulliste.

Pourtant la profondeur philosophique de l'oeuvre de Romain Gary est indéniable, dense, profonde. Avec une perspicacité qui lui est propre, l'écrivain avait déjà compris l'importance des problèmes écologiques, le rôle ambigu de la science, les dangers d'une civilisation sans idéaux qui se cloisonne dans une temporalité sans avenir.

À travers ses romans, Romain Gary élabore une pensée du respect de la vie, de la grandeur de la tendresse et de la nécessité de croire aux idéaux nés de notre imaginaire. Ce n'est qu'en formant des songes que les songes forment les hommes, et que nous parviendrons à croire à la comédie que nous jouons à nous-mêmes, celle de l'absolu.