Collectif
Nouvelle parution
Ch. Couderc et H. Tropé (dir.), La Tragédie espagnole et son contexte européen XVe-XVIIe siècle - Circulation des modèles et renouvellement des formes

Ch. Couderc et H. Tropé (dir.), La Tragédie espagnole et son contexte européen XVe-XVIIe siècle - Circulation des modèles et renouvellement des formes

Publié le par Nicolas Geneix

Christophe Couderc et Hélène Tropé (dir.), La Tragédie espagnole et son contexte européen XVe-XVIIe siècle - Circulation des modèles et renouvellement des formes

Presses Sorbonne Nouvelle, coll. "Travaux du Centre de recherches sur l'Espagne des 16e et 17e siècles", 2013.

544 p.

EAN 9782878546118

24,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l’Espagne du Siècle d’or, de son extinction après une série d’expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d’un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d’interroger à nouveaux frais tout un pan de l’histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, passablement tardif, auquel on continue de rapporter trop vite toute la tragédie moderne.
Marginalisés a posteriori par une pensée critique qui privilégiait la règle, le précepte et la classification, un autre théâtre et une autre tragédie ont bien été possibles en Europe : tragédie de l’excès, du mauvais goût, de la violence ; tragédie, surtout, marquée du sceau de l’impureté et de l’hybridité génériques, que l’on retrouve, dans des proportions variables et avec des ingrédients divers, dans les textes de théâtre ici évoqués ? qu’il s’agisse des premières expérimentations italiennes, des essais en portugais (Castro), du théâtre de l’échafaud ou de celui que l’on appelle baroque en France, ou, enfin, de la variante tragique de la Comedia nueva espagnole pratiquée par des auteurs comme Virués, Lope de Vega ou Calderón.

Sommaire :

Avant-propos
Christophe COUDERC ET Hélène TROPÉ
I - Circulation des modèles et renouvellement des formes
La spirale vengeresse dans les tragédies de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle : une forme, une obsession
Christian BIET
Castro d'António Ferreira (1528-1569) : une tragédie à la portugaise ?
Graça DOS SANTOS et José Manuel DA COSTA ESTEVES
Giraldi Cinzio et le renouveau de la tragédie profane en Espagne
Corinne LUCAS FIORATO
La Semiramis (1593), tragédie de Muzio Manfredi
Danielle BOILLET
Sobre la construcción de algunos de los personajes de La gran Semíramis
Josep Lluís SIRERA
L'évolution du pathétique de la tragédie philippine à la tragédie lopesque
Florence D'ARTOIS
Un art nouveau de faire des tragédies : La gran Semíramis et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie de la première modernité
Enrica ZANIN
Tragédie et mélancolie : le genre et ses symptômes (Lope de Vega, Théophile de Viau)
Anne TEULADE
Sentimental bourreau. Tragédies d’amour, subversion de l’horreur et promotion de la pitié (France, fin XVIe-début XVIIe siècle)
Fabien CAVAILLÉ
De la tragedia al drama trágico. Rupturas de la comedia nueva
Joan OLEZA
II - De Lope de Vega à Calderón de la Barca : une tragedia nueva ?
Variedades de la tragedia en el universo de la comedia española
Felipe B. PEDRAZA JIMÉNEZ
El concepto de tragedia en la controversia estética y la constroversia ética sobre la legitimidad del teatro español (1580-1640): definiciones y evoluciones
Carine HERZIG
Le système des personnages dans El castigo sin venganza de Lope de Vega
Christophe COUDERC
Dans la famille de Ferrare je demande le père ou le fils : réflexions sur les ambiguïtés et les ambivalences du couple Luis-Federico dans El castigo sin venganza de Lope de Vega
Philippe MEUNIER
Lirismo trágico y actuación en El castigo sin venganza: «Sin mí, sin vos y sin dios»
Milagros TORRES
La ironía en El castigo sin venganza, de Lope de Vega, y El médico de su honra, de Calderón de la Barca
Hélène TROPÉ
«Minotauro de Pasife»: la mezcla de lo trágico y lo cómico en El castigo sin venganzo de Lope y El Médico du su honra de Calderón
María Luisa LOBATO

Reescritura e intertextualidad en El médico de su honra de Calderón
Fausta ANTONUCCI
La tragedia nueva y sus problemas. En torno à El médico de su honra, de Calderón
Luis IGLESIAS FEIJOO
Cuestiones taxonómicas y tragedias calderonianas
Ignacio ARELLANO
La fiesta teatral cortesana de la España barroca y el género trágico
Marcella TRAMBAIOLI