Actualité
Appels à contributions
Césaire 2013 : parole due

Césaire 2013 : parole due

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Douaire-Banny)

Césaire 2013 : parole due

Colloque de Cerisy

4-11 septembre 2013

Université Paris-Sorbonne (Centre International d'Etudes Francophones)

À l’occasion du centenaire d’Aimé Césaire, et pour redire sa « soif irrémédiable », écrivains, artistes, chercheurs, enseignants se réunissent à Cerisy-la-Salle. La recherche a montré toute l’importance de son oeuvre, lue et étudiée sur tous les continents, et rappelé combien elle excède les assignations identitaires auxquelles on l’a parfois réduite. Ce colloque se veut le lieu de l’échange et de la réflexion, autour de la certitude que l’oeuvre d’Aimé Césaire est aujourd’hui vivace, qu’elle habite notre temps comme un « vouloir obscur » et têtu, comme une « vaste pensée » qui nous est nécessaire. Elle est un mascaret, à contre-courant du flot convenu des évidences ; l’affirmation d’une tendresse et d’une éruption non seulement compatibles mais indissociables. L’oeuvre de Césaire, luciole et phénix, engage.

Au-delà de la célébration légitime, et dans la continuité des grands colloques et entreprises éditoriales qui ont rythmé la carrière de Césaire, il s’agira de se pencher à nouveau sur les textes (théâtre, poésie, essais, articles, conférence, correspondance…), qui demeurent et obligent ; de considérer leur fortune dans le monde par le biais des traductions, mises en scène, dialogues entre les arts ; d’envisager enfin leur transmission d’une génération à l’autre, par l’enseignement et la création d’outils d’enseignement. Les communications s’organiseront autour de trois axes :

 

- Lire : exégèse, philologie, poétique, traductions et traductologie, pour retourner aux textes, au mot, à la chair de l’oeuvre et en mettre en évidence les fondements et les échappées belles. Ce premier axe accueillera également des travaux de critique génétique, d’histoire de la littérature et d’histoire littéraire.

- Mettre en scène : au sens strict, cet axe réunit les travaux sur les représentations théâtrales, les adaptations pour la scène ou l’écran, depuis le compagnonnage avec Jean-Marie Serreau jusqu’aux adaptations récentes, scénarisées, du Cahier d’un retour au pays natal ; il donne aussi la possibilité d’aborder l’oeuvre par le biais de son inscription dans l’espace et dans les arts visuels, dont on sait que Césaire y était attentif (la richesse de ses échanges avec Wifredo Lam et Pablo Picasso a par exemple récemment encore été rappelée)

- Enseigner : état des lieux de la présence de l’oeuvre de Césaire dans l’enseignement, avec un regard à la fois historique et actuel, sans limites géographiques a priori, qui amène à formuler des propositions concrètes pour la classe et l’université en se fondant sur un diagnostic de la situation : quand, où, comment, pourquoi inclut-on (ou pas) Césaire au corpus d’enseignement ?

 

Les spécialistes reconnus de cette oeuvre auront ici la possibilité d’échanger avec de plus jeunes chercheurs, les artistes et écrivains d’apporter leur regard singulier ; le cadre prestigieux de Cerisy est idéal pour donner à ce centenaire sa pleine signification, et accorder aux discussions un temps riche.

 

Les propositions de communication sont à adresser à Anne Douaire-Banny avant le 30 novembre 2012 à l’adresse suivante : Anne.Douaire@paris-sorbonne.fr

Elles seront formulées en une demi-page et intitulées (titre provisoire).

 

Pour tout renseignement sur le lieu du colloque et les conditions de participation, voir le site du Centre Culturel International de Cerisy (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/)