Nouvelle
Actualités
Centenaire Emmanuel Roblès (1914-1995)

Centenaire Emmanuel Roblès (1914-1995)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Guy Dugas)

 

Centenaire d'Emmanuel Roblès en 2014

 

Comité d'organisation :

- Madame Edmonde Charles Roux, Présidente de l'Académie Goncourt.

- Monsieur Michel Tournier, de l'Académie Goncourt.

- Monsieur Louis Gardel, éditions du Seuil, Paris.

- Madame Chantal de Grandpré, Bibliothèque francophone multimédia, Limoges

- Madame Sandra Blachon, Fonds "Patrimoine méditerranéen" - BIU, section Lettres, Montpellier 3

- Madame Jacqueline Roblès-Macek, Limoges

- Monsieur Guy Dugas, Montpellier.

 

Argument :

La mémoire franco-algérienne est en train de se retisser à travers de grands noms, des symboles admirés d'un bord à l'autre de la Méditerranée : en 2007, le Centenaire de Jules Roy, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, a ainsi été célébré en Algérie comme en France ; en 2013, les deux pays se souviennent conjointement du 40ème anniversaire de la mort de Jean Sénac et des Centenaires d'Albert Camus et de Mouloud Feraoun...

Mais cette mémoire a aussi ses oubliés, ce que l'on ne convoque trop rarement, dont l'action, pourtant attestée a sombré dans l'oubli, dont les oeuvres ne sont au programme d'aucun établissement scolaire et inspirent peu les jeunes chercheurs. Ainsi en est-il, sans que l'on puisse s'expliquer pourquoi, d'Emmanuel Roblès (Oran 1914-Paris 1995)

L'oeuvre de Roblès - vingt romans et une dizaine de recueils de nouvelles, douze pièces de théâtre comiques ou dramatiques, plusieurs recueils poétiques et essais - est pourtant considérable. de portée universlle, elle embrasse le siècle et une thématique multiforme qui nous concerne toujours : les violence et les guerres, l'identité, la liberté, le terrorisme, les prises d'otages, mais aussi l'amour, la passion, l'adultère, la famille... Honorée de prix importants, elle conduisit son auteur jusqu'à l'académie Goncourt où il siègea pendant plus de vingt ans.

Son action éditoriale ne fut pas moins importante : en Algérie, Roblès participa avec enthousiasme à la vie culturelle, à la radio et dans de multiples revues, créant lui-même Forge en 1947, où débutèrent plusieurs écrivains maghrébins tels que Kateb Yacine, Mohammed Dib et Malek Ouary. En France, il fonde dès le début des années 50 la collection "Méditerranée" aux éditions du Seuil, travaillant inlassablement à la découverte de nouveaux auteurs des deux rives

A partir du Fonds Roblès (Limoges-Montpellier) et à l'initiative de son ayant-droit, Mme Jacqueline Roblès Macek, un comité s'est constitué en vue d'une célébration, en France et en Algérie, du Centenaire d'Emmanuel Roblès, par le biais de multiples manifestations et publications, dont on trouvera ci-dessous une première liste (non exhaustive).


 

***

Biographie :

Né à Oran le 4 mai 1914 dans une famille d’origine espagnole émigrée depuis peu en Algérie, Emmanuel Roblès est orphelin de naissance, « enfant posthume » (son père, ouvrier maçon, parti travailler au Maroc, y meurt du typhus), il vécut toute son enfance auprès de sa mère, blanchisseuse, et de sa grand-mère dans le misérable quartier espagnol d’Oran. Grâce à une bourse, il fait ses études au collège Ardaillon, jusqu’au Brevet d’enseignement primaire supérieur, puis, à partir de 1931 à l’Ecole Normale d’instituteurs de Bouzaréa (Alger), où il fut le condisciple de Feraoun de 1932 à 1934.

Il commence une carrière d’instituteur en Oranie, en particulier dans les montagnes près de Tlemcen, puis dans diverses écoles du littoral (appel de la mer, voyages, Espagne et recherche de ses origines). Très tôt, il commence à écrire des poèmes et des nouvelles dans divers journaux.

Après des études d’espagnol à la Faculté d’Alger. Il se lance dans le théâtre sur les conseils de Camus, rencontré aux Vraies Richesses, la librairie que venait d'ouvrir Edmond Charlot. D'un an plus âgé que lui, celui-ci deviendra vite son ami, son "frère de soleil", selon l'expression de Roblès dans son dernier ouvrage. C'est ainsi que dans les premiers jours de 1956, Roblès et Camus organiseront ensemble au sein du groupe des Libéraux d'Alger, le fameux "appel à la Trêve civile".

A partir de 1941, il alterne théâtre et roman et connaîtra le succès dans l'immédiat après guerre, avec Montserrat (Prix des Portiques 1948), qui continue d'être joué à travers le monde, et Les Hauteurs de la ville (Prix Fémina 1948) premier roman d'auteur algérien dans lequel un arabe figure comme héros positif.

Grand voyageur gardant Alger comme port d’attache jusqu'en 1958, il s’installe en France jusqu’à sa mort en 1995. On connaît son activité éditoriale au Seuil où il créa la collection « Méditerranée », et au sein de l’académie Goncourt où il fut élu en 1973 au fauteuil de Roland Dorgelès..

 

***

Calendrier des manifestations et publications prévues

(non exhaustif)

1. Exposition :

L'exposition "Emmanuel Roblès, une oeuvre, une vie", conçue par la bibliothèque francophone multimédia de Limoges sera mise à disposition de tous les organismes, associations ou médiathèque qui en feront la demande. Sa présentation pourra être accompagnée d'un programme de conférences sur Roblès et son oeuvre.

Contact : Franois Ruault, Bibliothèque francophone multimédia, 2 place Aimé Césaire - 87 032 Limoges Cedex , mel : fruault@bfm-limoges.fr

 

2. Colloques :

- 6 décembre 2013, Ministère de l'Education nationale, Paris : Journée d'étude de l'Association des Amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs compagnons : "Mouloud Feraoun et Emmanuel Roblès : l'action des Libéraux".

Contact: Jean-Philippe Ould Aoudia 191 avenue V. Hugo - 92140 Clamart - aoudiajph@wanadoo.fr

 

- 7-8 avril 2014 : Université Paul Valéry- Montpellier 3 : Journee d'étude de l'IRIEC, composantes "Mondes hispaniques" et "Francophonies - Interculturalités" : Max Aub et Emmanuel Roblès

Contact : Prof Guy Dugas et Michel Boeglin, IRIEC, Université Montpellier III, 34199 Montpellier Cedex 5 - michel.boeglin@univ-montp3.fr

- 14 mai 2014 : Célébration du Centenaire de la naissance d'Emmanuel Roblès. Vézelay, Maison Jules Roy (à confirmer). Présentation du volume Roblès chez Charlot (éditions Domens)

- 6, 7 et 8 novembre 2014 : A Limoges, colloque international Emmanuel Roblès et le théâtre. Le Théâtre d'Emmanuel Roblès, organisé par l'IRIEC, le Fonds Roblès (BIU Lettres, Université Montpellier 3) et la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (voir annonce détaillée)

Contact : Prof Guy Dugas, IRIEC, Université Montpellier III, 34199 Montpellier Cedex 5

guy.dugas@univ-montp3.fr

 

3. Cours et séminaires

Aux premiers semestres des années universitaires 2013-2014 et 2014-2015, l'Atelier de génétique textuelle du Professeur Guy Dugas au sein des masters Lettres et Etudes culturelles de l'université Montpellier 3 sera intégralement consacré à une approche génétique de la célèbre pièce Montserrat.

 

4. Publications :

- Guy Dugas : Roblès chez Charlot. Ed. Domens, Pèzenas.

- Correspondances d'Emmanuel Roblès, en particulier avec Max Aub, les frères de soleil : Tahar Djaout, Mouloud Mammeri, Driss Chraïbi, etc.

- Emmanuel Roblès : Ecrits sur le théâtre

- Actes du colloque du Centenaire, Limoges 7-8 novembre 2014.