Agenda
Événements & colloques
Centenaire Abdoulaye Sadji

Centenaire Abdoulaye Sadji

Publié le par Marion Moreau (Source : EL HADJI MALICK NDIAYE)

La « prise de parole » chez l'intellectuel francophone. Centenaire Abdoulaye Sadji (1910-2010)

Abdoulaye Sadji (1910-1961) est un des écrivains africains les plus importants de sa génération et en même temps l'un des plus méconnus. Son oeuvre importante au regard de sa courte existence, ainsi que sa personnalité originale le placent au coeur de la réflexion sur le statut de l'intellectuel en Afrique. Le centenaire de sa naissance est une occasion de revisiter Sadji et de dresser un bilan provisoire de cent ans de production intellectuelle en Afrique francophone. Quel est le rôle de l'intellectuel francophone d'hier et d'aujourd'hui ? Quelle est sa posture face à l'histoire et aux institutions? Quelle signification donner à l'engagement dans le discours intellectuel francophone ? Le French Department de l'Université de Columbia et la Maison française organisent les 15 et 16 avril 2010 deux journées de réflexion sur la figure de l'intellectuel dans les sociétés francophones coloniales et postcoloniales. Le colloque commencera avec une conférence de l'auteure sénégalaise Aminata Sow Fall.

Organisateurs : El Hadji Malick Ndiaye, Souleymane Bachir Diagne, Marie-Hélène Koffi-Tessio

SPONSORS: The Institute of African Studies Columbia University, La Representation Permanente du Sénégal aux Nations Unies

Programme

Jeudi 15 avril 6—8 pm

Dans le cadre du Eugene J. Sheffer Distinguished Lecture Series

Aminata Sow Fall, « Là où nos destinées se croisent en un seul lieu »

Conférence en français

Aminata Sow Fall, née en 1941 à Saint-Louis du Sénégal, fait partie des écrivains les plus renommés d'Afrique et l'une des grandes figures de l'écriture féminine. Elle est, entre autres, l'auteure de best-sellers comme La Grève des Bàttu (1979, Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire), L'Appel des arènes (1982, Prix Alioune Diop) ou L'Ex -Père de la nation (1987). Après avoir été membre de la Commission nationale de réforme de l'enseignement du français au Sénégal, Aminata Sow Fall est aujourd'hui l'une des responsables du Centre International d'Etudes, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture.

Lieu: Maison Française, East Gallery, Buell Hall

Co-sponsor: Institute of African Studies Columbia University

Vendredi 16 avril, 9:30 am—6:30 pm

Présentations en français et en anglais

10:00: Ouverture de la journée Marie-Hélène Koffi-Tessio, El Hadji Malick Ndiaye

10:15 am—12:00 pm: Discours littéraires et postures de résistance face à l'ordre colonial

Cheikh M. Ndiaye (Union College), Christopher Hogarth (Wagner College) Marie-Hélène Koffi-Tessio (Columbia University), Madeleine Dobie (modératrice, Columbia University)

2:30 pm—4:00 pm: Abdoulaye Sadji et “la Négritude de l'intérieur”

Sylvie Kandé (SUNY Old Westbury), Mouhamed El Amine Niang (Colby College), El Hadji Malick Ndiaye (Columbia University), Mamadou Diouf (modérateur, Columbia University)

4:30pm—6:00 pm: Intellectualisme et nouveaux pouvoirs

Cilas Kemedjio (University of Rochester), Elizabeth Appelgate (NYU), Eloise Brezault (NYU), Emmanuelle Saada (modératrice, Columbia University)

6:15 pm: Clôture par Souleymane Bachir Diagne (Columbia University)

RECEPTION

Lieu: Maison Française, East Gallery, Buell Hall

Contacts: maisoncoordinator@columbia.edu ou/ ehn2106@columbia.edu

Visitez le site de la Maison Française: http://www.columbia.edu/cu/french/maison/events/