Actualité
Appels à contributions
Cent ans de linguistique 

Cent ans de linguistique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Aymen Essid)

République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université de Kairouan

Faculté des Lettres & Sciences Humaines

* * * * *

Le Département de Langue et Lettres Françaises

organise

A la Salle des Thèses de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan

Les 20, 21 et 22  Novembre 2013

Un Colloque International à l’occasion du centenaire de la mort de

Ferdinand De Saussure (1913-2013) 

CENT ANS DE LINGUISTIQUE(S)

 

Comité Scientifique (par ordre alphabétique)

Antoine Auchlin (Université de Genève) - Jacqueline Bacha (Université de Jendouba) - Abderrazak Bannour (Université de Tunis) - Zinelabidine Benaïssa (Université de La Manouba)  - Bourguiba Ben Rejeb (Université de Carthage) - Ridha Bourkhis (Université de Sousse) - Louis De Saussure (Université de Genève) - Arbi Dhifaoui (Université de Kairouan) - Claire Antonella Forel (Université de Genève) - Jalel Gharbi (Université de La Manouba) - Dominique Maingueneau (Université Paris-Sorbonne, Paris IV) - Elise Marrou (Université Panthéon-Sorbonne, Paris1) - Jacques Moeschler (Université de Genève) - Mokhtar Sahnoun (Université de La Manouba) - Samia Kassab Charfi (Université de Tunis) - Georges Kleiber (Université de Strasbourg) - Fabrice Pataut (IPHST, Paris) -Sabine Plaud (Université de Strasbourg) - Nabil Radhouen (Université de Tunis) - Anne Reboul (Université de Genève)- François Recanati (ENS, Paris) - Mounir Triki (Université de Sfax) - Marion Vorms (Université  Panthéon-Sorbonne, Paris1)

 

Comité d’organisation (par ordre alphabétique)

Ammar Azouzi, Achref Belarbia, Salah Degani, Aymen Essid, Mohamed Ghidhaoui, Sami Hochlef,  Hamdi Mlika

 

Chers Collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que le colloque sur le thème Ferdinand De Saussure, Cent Ans de Linguistique(s), se tiendra les 20, 21 et 22 Novembre 2013, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan (Salle des Thèses).

Nous pouvons affirmer qu’au cours des 100 dernières années, le paysage de la recherche qui porte sur les langues et sur le phénomène du langage s’est profondément transformé, où l’on a assisté à une modification et à un enrichissement des contenus et des terminologies, à une évolution des dispositifs conceptuels et des outils méthodologiques, et à une restructuration et un redéploiement des objets d’intérêt.

Outre son importance historique incontournable, la période des 100 dernières années, dans ses multiples aspects, mérite bel et bien notre attention par rapport aux résultats positifs accomplis jusqu’à nos jours. En se basant sur l’analyse des évolutions de divers champs thématiques propres à la Linguistique à partir de l’œuvre déjà accomplie par De Saussure, et sans prétendre épuiser tous les domaines et toutes les perspectives à ce sujet, ce colloque CENT ANS DE LINGUISTIQUE(S) propose un retour raisonnable sur les débuts de cette discipline, sur ses impacts dans divers domaines, et sur ses aboutissement actuels.

Sur chaque axe des neuf retenus, les participants croiseront leurs analyses sur les évolutions de la Linguistique contemporaine à partir de celle du type structural du linguiste suisse. En effet, une sorte d’archéologie du savoir séculaire des sciences du langage s’impose comme un point de départ raisonné. Vient ensuite l’axe qui porte sur la nature des rapports entre Linguistique et préoccupation multidisciplinaire : La Linguistique est-elle menacée par une telle préoccupation ou trouve-t-elle, au contraire, des objets d’intérêt qui permettent (et qui ont sans doute permis) son évolution ? Sur un autre plan, la possibilité propre aux sciences du langage de s’adapter aux différents canaux de communication constitue le troisième axe qui doit attirer l’attention des intervenants.  

En mettant sur le tapis les différentes questions qui relèvent de ce thème, nous aurons préparé le terrain à un meilleur traitement des axes et des thèmes suivants : d’abord la linguistique et l’analyse littéraire, et ensuite  l’axe épistémologique et l’axe philosophico-langagier. Les deux champs thématiques qui se greffent sur le socle de ces réflexions de nature épistémologique et philosophique et qui sont les mathématiques et l’esthétique vont sans doute permettre aux intervenants de bien saisir les différentes formes fructueuses d’interaction entre ces trois domaines. Certes, nous ne pouvons pas terminer cette liste des thèmes retenus sans faire allusion à l’axe qui se rapporte aux nouveautés dans le domaine de la recherche linguistique actuelle. Si vous souhaitez y participer, merci de soumettre votre communication au Comité scientifique en nous envoyant votre titre avec un résumé à l'adresse suivante :

 

centansdelinguistique@yahoo.com

 

 

DATES IMPORTANTES A RETENIR 

 

30 JUIN 2013 : date limite de réception des propositions avec les résumés  

31 JUILLET 2013 : notification des communications retenues

20 OCTOBRE 2013 : diffusion du programme définitif

10 NOVEMBRE 2013 : date limite de réception des textes de communications

20, 21 et 22   NOVEMBRE 2013 : colloque

Lieu : Faculté des Lettres et Sciences humaines  de Kairouan

TUNISIE

 

 

Les propositions de communications doivent s’insérer dans une ou deux des neuf thématiques suivantes :

 

1.  Une archéologie du savoir séculaire des sciences du langage : regards critiques sur l’évolution de la linguistique (écoles, courants…)

 

2. Le multidisciplinaire et la linguistique : la linguistique est-elle aujourd’hui menacée par le multidisciplinaire (sociolinguistique, psycholinguistique, ethnométhodologie… les emprunts terminologiques que font les linguistes des sciences exactes ne sont-ils pas dans ce sens des marques de carence scientifique de la linguistique ?), ou bien au contraire son sort devient-il lié à ces domaines d’investigation ? Le multidisciplinaire devrait-il être conçu comme un facteur d’enrichissement pour la recherche linguistique elle-même?

 

3. Adaptation des sciences du langage aux nouveaux canaux de communication : l’analyse linguistique parvient-elle à rendre compte de la cadence  du discours et de l’échange verbal des communications de masse (médias, internet, réseaux sociaux…)

 

4. Linguistique et analyses littéraires : On abordera les apports de la linguistique depuis De Saussure dans l’analyse littéraire ; on insistera en particulier sur la naissance de certaines disciplines telles que  la narratologie, le formalisme russe, la stylistique, la pragmatique littéraire, la grammaire textuelle…

 

5. Linguistique et Epistémologie : l’approche épistémologique permet de mettre au point le rôle qu’a joué l’analyse structurale due à Saussure dans le fait d’éclairer de nombreuses sciences humaines, telles que l’anthropologie de Lévi-Strauss et la psychanalyse de Lacan.

 

6. Linguistique et Philosophie du langage (ordinaire) : les idées pertinentes de Wittgenstein, et la pragmatique telle qu’a été surtout présentée dans les conférences d’Austin et les écrits de Searle (la théorie des actes de langage ou de parole, l'énonciation, etc.). Dans un autre sens, l’approche "pragmatiste" propre à la philosophie anglo-saxonne, redéployée surtout dans l’œuvre gigantesque de Ch. Peirce (mort en 1914),  où il est question de proposer, par-delà la sémiotique dualiste de Saussure, une autre approche qui laisserait plus de place à l'interprétation et à l’action par le langage.

 

7. Linguistique et Mathématiques : y a-t-il un sens à utiliser les méthodes algébriques, formelles et informatiques dans les approches linguistiques et dans les théories syntaxiques? Un retour aux travaux du linguiste-mathématicien roumain Salomon Marcus peut sans doute nous aider à mettre au clair les interférences entre analyse mathématique, linguistique informatique et informatique théorique. Dans le contexte de l’algébrisation et de l’axiomatisation de la linguistique, il serait très utile de se référer, entre autres, aux travaux de Marcel Cori qui s’est profondément intéressé à la question du traitement automatique des langues. Dans ce champ thématique précis, d’autres noms viennent s’ajouter et qui méritent toute notre attention, tels Jakobson, Fant, Harris, Hockett, Belevitch et d’autres. Nous pouvons nous demander si cette motivation mathématico-scientifique n’était pas en effet à la racine du tournant qu’a connu la linguistique de Leonard Bloomfield qui est passé du structuralisme vers le distributionnalisme, au moment même où commence la Grammaire générative d’un certain Noam Chomsky à connaitre son véritable essor historique.

 

8. Linguistique et Esthétique : il s’agit de se poser des questions qui relèvent de l’Esthétique dans ses dimensions sémiologiques, du rôle qu’a joué la Linguistique de Saussure dans ce sens, et que continue de jouer de nos jours l’analyse linguistique des œuvres d’art de façon générale.

 

9.  Nouveautés dans le domaine : le colloque sera aussi une occasion pour rendre compte des recherches récentes donnant lieu à de nouvelles terminologies, théories et  approches naissantes…

 

Propositions de communication 

Les propositions de communication en format doc. de 5000 signes maximum, mentionneront le ou les thèmes privilégiés, le nom et les coordonnées électroniques de l’auteur.

Date limite d’envoi : le 30 Juin 2013.

Textes des communications retenus

Les textes des communications (30 000 signes maximum), devront être impérativement envoyés avant le colloque. Date limite d’envoi : 10 Novembre 2013.


 

Responsable :

Aymen ESSID

(Université de Kairouan)