Web littéraire
Actualités
Cent ans après, Notes contemporaines/Sovreménnye zapiski ressuscite : une pépite de la littérature russe (ActuaLitte.com)

Cent ans après, Notes contemporaines/Sovreménnye zapiski ressuscite : une pépite de la littérature russe (ActuaLitte.com)

Publié le par Marc Escola

Cent ans après, Notes contemporaines/Sovreménnye zapiski ressuscite, par Clément Solym.

en ligne sur Actualite.com le 11 août 2020.

 

Le journal Sovreménnye zapiski fut réalisé par des émigrés russes, installés à Paris. À partir des années 20, Notes contemporaines va paraître en proposant des feuilletons – notamment de livres d’un certain Vladimir Nabokov. Un siècle après sa création, la rédaction s’apprête à revivre…

Dans sa première édition, les lecteurs découvrirent le roman Le Don, de Nabokov, ou encore l’autrice Nadejda Teffi. L’année suivante, les poèmes de Konstantin Balmont apparurent. Visionnaire, la rédaction avait d’ailleurs décerné le Prix Nobel de littérature à Ivan Bounine — vu comme l’un des plus grands prosateurs russes — onze ans avant que l’Académie norvégienne ne le reconnaisse.

Et ils furent alors nombreux, ces auteurs d’ouvrages interdits, à figurer dans les pages de Sovreménnye zapiski : Tolstoï, Marina Tsvetaeva ou encore Mikhaïl Ossorguine et Zinaida Hippius. Aujourd’hui, on les retrouve dans toutes les anthologies de la littérature russe. Mais c’est bien dans Notes contemporaines qu’ils furent mis à l’honneur.

Trésor d’entre les trésors, ce périodique littéraire du XXe siècle connut de nombreuses évolutions, selon les membres de la rédaction. Un magazine littéraire hors norme, qui fut arrêté net en 1940, avec l’arrivée des nazis en France. 

En 2020, est célébré le 75e anniversaire de la grande victoire, et la Fondation pour le développement de la littérature décide de reprendre à son compte cette pépite. Et de lui redonner vie : depuis le 25 juillet et jusqu’au 25 septembre seront réédités les premiers numéros.

Sovreménnye zapiski renait de ses cendres […]

Lire la suite sur Actualitte.com…